L’humoriste et chroniqueur de Canal+ et France Inter ramènera ses plus grosses vannes au Théâtre des Feuillants le 10 janvier 2015 avec son spectacle Pierre-Emmanuel Barré est un sale con. On a tenté de le renvoyer dans les cordes en se moquant ouvertement de sa ville d’origine: Quimperlé, dans le Finistère.
Le mec le plus connu à Dijon s’appelle François Rebsamen. Il est aussi ministre. Qui est-ce qui pèse autant à Quimperlé ? A Quimperlé, tout le monde a droit à son quart d’heure de gloire. Chaque année, on élit un capitaine de soirée pour 12 mois. Le maire lui donne les clefs de la ville et sa première fille. Après la saillie, il fait le tour de la ville en bus, et 9 mois plus tard, quand l’enfant naît, on les tue tous les trois et on les mange avec un bon vin. L’ambiance est toujours bon enfant.
Le premier truc auquel tu penses quand on te dit « Dijon » ? Je pense à Patrick Dijon, un ami du pensionnat. C’est avec lui que j’ai perdu mon innocence. En 2007, il a épousé Paris Hilton qui est devenue Paris Dijon.
Prouve-nous que les Quimperlois seraient plus cool que les Dijonnais ? De temps en temps, Paris Dijon vient à Quimperlé pour voir sa belle famille. Elle est déjà venue à Dijon, Paris Dijon? Non hein? Allez! Bim!
Nos villages limitrophes s’appellent Longvic, Ouges ou encore Plombières-lès-Dijon. Vers chez toi, existe-t-il des patelins aux noms aussi délirants ? Non, on a su garder un certain respect pour l’être humain en Bretagne. Notre civilisation est suffisamment humaniste pour ne pas obliger un individu à vivre dans un endroit qui s’appelle Plombières-lès-Dijon. Vous êtes des monstres.
En Bourgogne, faut reconnaître qu’on produit le meilleur vin au monde. T’as quelque chose à redire là-dessus ? Je suis entièrement d’accord. D’ailleurs, la plupart du temps, on choisi un petit Côte de Beaune pour déguster le capitaine de soirée et sa femme.
Mon rade préféré à Dijon s’appelle « Le Crocko ». À Quimperlé, tu trainais où toi ? J’allais me taper des énormes cuites au Kilt, un pub très sympa. Malheureusement, il a fermé l’été de mes 7 ans. J’étais dévasté.
Il pleut 9 mois par an ici. J’imagine que dans ta Bretagne c’est pire. Tu fais comment du coup pour ne pas péter un plomb ? J’habite à Paris quasiment à l’année. En réalité, personne n’habite vraiment en Bretagne, le territoire est trop hostile. On fait croire au reste du monde que c’est habité pour pas que vous veniez nous faire chier, mais on fait juste des tours de garde. Chaque Breton doit faire semblant d’habiter là-bas deux semaines par an.
Mon petit plaisir chaque matin, c’est de lire la page faits-divers de la PQR du coin : Le Bien Public. Comment il s’appelle chez toi, le canard local ? Il s’appelle Ouest France parce qu’on est en France et qu’on est a l’ouest. C’est très malin, si t’es perdu, il te suffit d’acheter un journal et tu sais tout de suite ou tu es.
Pierre-Emmanuel… avoue, t’aimerais un jour venir t’installer à Dijon, comme Greg Frite, le mec de Canal. C’est mon rêve. Dès que vous avez la 3G, je viens m’installer.
On t’a booké quel hôtel pour le 10 janvier ? Je connais un Formule 1 bien sympa vers St Apollinaire… Tu serais pas en train d’essayer de me pécho ? Si oui, te fatigue pas, j’ai pas de plan cul à Dijon. Je suis en demande. Va pour le Formule 1.
—
Pierre-Emmanuel Barré est un sale con, au Théâtre des Feuillants
samedi 10 janvier (20h) – Plus d’infos