On poursuit notre série des tops de fin d’année avec les albums qu’on a bien aimés en 2014. Si tu n’es pas d’accord ou si tu as quelque chose à rajouter, c’est OK, tu le dis dans les commentaires.
Moodoid – Le Monde Moo
Pop, psyché, super orginal. Par le petit jeune Pablo Padovani entouré de ses muses. L’avenir devant lui. (CW)
Soul Jazz Orchestra – Inner Fire
Le Canada, la poutine, le hockey, Roch Voisine et le Soul Jazz… (CW)
Ikebe Shakedown – Stone by stone
Une brûlure. Dancefloor groove, tropic, chaud, incroyable. (CW)
Jungle by night – The Hunt
Les gamins de Hollande en ont encore appris à tout le monde avec un album encore plus afrobeat. Parfait. (CW)
Budos Band – Burnt Offering
Pffff… lourd. Cinématique. Soul. Quatrième album des new-yorkais, un peu plus électrique qu’avant mais diablement efficace. (CW)
The Black Keys – Turn blue
Il y a des démarches qu’on a envie de défendre car on se doute qu’elles feront polémiques auprès des habitués et de ceux qui se disent puristes. Bien qu’on comprenne fort bien leurs arguments, on soutiendra que l’aspect pop plus accessible de ce dernier album n’en ruine pas pour autant la qualité, bien au contraire. (TS)
Klub des loosers – Grand siècle
Fuzati retrouve un des DJ de TTC Orgasmic, pour un album imprévu mais qui envoie le pâté; personne d’autre, c’est simple, n’écrit aussi bien, et cela fait un moment que ça dure. (TS)
Schoolboy Q – Oxymoron
Il paraît déjà lointain, mais il tient la longueur, et on y revient régulièrement, à cet album qui compte bien huit ou neuf tubes : qualité de plus en plus rare par les temps qui courent. (TS)
Step Brothers – Lord steppington
Alchemist n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est décontracté; et on sent qu’avec son pote Evidence. La meilleure intro du rap game depuis longtemps, aussi. (TS)
Run the jewels – RTJ2
La gouaille d’EL-P, son talent pour trouver des instrus de psychopathe, tempérée par le flow plus froid de Killer Mike. Massacre à la tronçonneuse. (TS)
Forever Pavot – Rhapsode
On navigue entre Gainsbourg, Morricone, John Barry et le psyché des années 60 mais en plus le mec sait écrire des chansons. Album de l’année ? (MC)
Todd Terje – It’s Album Time
De Roubaix et Carpenter qui jouent au tennis dans une marmite house funky. Complètement fun. (MC)
Timber Timbre – Hot Dreams
Reprennent le flambeau de Spain ou des Tindersticks avec tiags et chemises à carreaux. Classe, sexy et boisé. (MC)
Freddie Gibbs & Madlib – Piñata
Du gangsta déglinguo qui sent la beuh. Osmose parfaite entre le 2Pac du sud et le sorcier californien. (MC)
The Grits – Make A Sound
Du funk cracra-psyché aux relents 60’s mais joué par des anglais des années 00’s. Avec en plus une meuf au chant. Parfait. (MC)
Ty Segall – Manipulator
T’as 27 piges et t’as pas sorti 14 albums. Ty Segall, si. Ode au glam rock, ça gratte comme un sauvage et ça crie souvent. (VE)
The War On Drugs – Lost In The Dream
L’album qui vient de nulle part. Ambiance stratosphérique et ce petit côté Mark Knopfler dans la guitare. (VE)
Orgasmic & Fuzati – Grand Siècle
(Très) loin d’être parfait, Grand Siècle s’écoute pourtant en boucle. (VE)
The Black Keys – Turn Blue
Dans aucun top alors que c’est une tuerie. Nouveautés : teinte psychée, Dan dans les aigus et une promo qui déboîte. (VE)
Flying Lotus – You’re Dead !
Entre le jaz fusion et l’experimental. S’accrocher pour ne pas sombrer dans les limbes. (VE)
Salvage My Dream – Three Theme Songs
C’est pas vraiment un album mais un concept tu vois ? Ce groupe londonien te propose d’écrire une chanson sur ta vie en gueulant ton nom pendant les refrains. Bon, ça coute 75 € donc ta petite copine devra se contenter de tes impros beat box finalement… Sinon, tu peux écouter la disco du groupe sans problème. (AM)
Mermonte – Audiorama
Ce groupe est d’une telle douceur. (AM)
Thylacine – Blend
Un musicien qui fait de l’électro ça fait du bien. (AM)
Acres – Solace
Et une bonne dose de hardcore mélodique british siouplait merci ! (AM)
I Am The Avalanche – Wolverines
Les musiques de cet album sont aussi chouettes que la pochette. (AM)
Goat – Commune
Rock psyché tribal, saupoudré de mysticisme sud américain. Sur des titres comme Gathering Of Ancient Tribes, la voix rappelle celle du leader de Janes Addiction. C’est beau, c’est classe ça peut s’écouter en boucle. (MR)
Komplikations – Going Down
Trois Belges, une boite à rythmes, un synthé, la new wave et le punk. Des titres-slogans comme « Safety and Security ». Un EP d’une évidente simplicité. (MR)
Sleaford Mods – Divide and Exit
Spoken word, samples et boite à rythmes… Quand la bière chaude, la dope, la nicotine, l’ironie, le chômage et les intérieurs britanniques offrent les plus morceaux du néant néolibéral anglais des années 2000. Working Class Lads. (MR)
Total Control – Typical System
À la base, c’est un exercice de style new wave par des Australiens trop jeunes pour avoir connus l’Angleterre 80’s. Au final, l’album s’écoute très bien. (MR)
Ava Luna – Electric Balloons
Plein de sons new yorkais old school, de la no wave à la soul en passant par une touche de Tom Tom Club, plus de la variété soul à la Terence Trent D’Arby… Ça donne l’étrange et génial mélange des Ava Luna. Un bel album riche et groovy. (MR)
The pains of being pure at heart – Days of Abandon
Troisième album des New Yorkais, solaire, lunaire, interstellaire. L’amour n’a jamais été aussi vrai. (FLT)
Ought – Today More Than Any Other Day
Du post-punk super bien foutu. Une voix aux accents de David Byrne (Talking Heads), des guitares virevoltantes, une batterie frénétique. Prends tout. (FLT)
Future Islands – Singles
Samuel Herring vient te raconter une histoire dans le creux de l’oreille, la basse et le synthé déboule et tu te fais avoir à tous les coups. LE meilleur album de l’année. (FLT)
Cheatahs – Cheatahs
Retour en grâce de la shoegaze, sonic riffs, beauty and the beast, back to the 90’s. (FLT)
The War On Drugs – Lost in the Dream
Adam Granduciel, chef d’orchestre de son propre groupe, a fait un régime Dylan/Dire Straits/Prosac pour un des meilleurs albums de l’année. (FLT)