Hola ! Pas de crainte ni de méprise : il y a même des livres avec des images dans cette sélection… C’est la suite des tops de fin d’année avec les bouquins qu’on a aimé lire en 2014. Si tu n’es pas d’accord ou si tu as quelque chose à rajouter, c’est OK, tu le dis dans les commentaires.
Comité invisible – A nos amis
Si toi aussi tu veux savoir pour quelles raisons les gens de la gauche radicale ont le sentiment d’être plus malins que tout le monde, y compris lorsqu’ils manifestent en pétant les vitres des commerçants, ça se passe ici. Les gars sont chauds et ils aiment vraiment pas les flics. Mais plus généralement tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux. (TS)
Catherine Malabou – Avant demain, épigénèse et rationalité.
Cherchant à relever le défi proposé par le réalisme spéculatif, la chercheuse n’entend pas « abandonner Kant » et la Critique de la raison pure ainsi que toutes les pensées de la finitude. Elle propose alors un étourdissant retour à l’inventeur de la modernité philosophique en mettant à l’honneur le concept d' »épigénése » lequel a d’ores et déjà un rôle central dans la génétique moderne. (TS)
Mehdi Belhaj Kacem – Algèbre de la tragédie
L’ouvrage est une explication intime avec celui qui est censé être le plus grand philosophe actuel (Alain Badiou) est accompagné d’une posface de l’écrivain Tristan Garcia qui constitue à ce jour la meilleure introduction l’oeuvre de Mehdi Belhaj Kacem. (TS)
Thierry Courtin – T’choupi et le père Noël
Engagé dans le projet d’une déconstruction de la phénoménologie husserlienne, l’herméneutique de la facticité proposée par T’choupi vous permettra de saisir la provenance cachée d’un mythe occidental au long cours. Indispensable pour briller dans les soirées mondaines. (TS)
American Desperado – Jon Roberts & Evan Wright
Entretien avec le plus grand gangster américain de la deuxième moitié du XX siècle. Fou. Le mix parfait entre Scorsese et Faite Entrez l’Accusé. (MC)
Kraftwerk – Eric Deshayes
La bio du groupe le plus influent de la pop music après les Beatles. Écrit comme une thèse de math, mais ceux qui ont écouté les albums des teutons finiront le bouquin d’une traite. Passionnant. (MC)
Anthologies des bourdes et autres curiosités de la chanson française – Alister
Exemple ? « Fin août, début juillet » qui se trouve évidemment dans un morceau de Johnny. Drôle, ludique et bourré de punchlines. Par le co-auteur de Schnock. (MC)
Intégrale Rock – Serge Clerc
Tintin chez les Clash. En gros. Rétrospective des travaux rocks (NME, Rock’n’Folk, Affiches…) d’un des plus grands auteurs BD français. Génie. (MC)
Desports n°4 – spécial Coupe du monde – Victor Robert & Adrien Bosc
Mélange de journalisme, de littérature et de foot sur 200 pages. Giresse, Guy Roux, Yachine, etc. Fin, intelligent, passionné et beau. Classe. (MC)
Riad Satouff – L’arabe du futur, tome 1.
L’enfance en dur de Satouff. Glaçant et drôle. (MR)
Les Meilleurs Ennemis – Une histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-orient, tome 2
Comme Le Dessous des cartes, en plus féerique, sous le crayon du fantastique David B et avec l’expertise d’un prof de science po. Essentiel. (MR)
Le Désordre Azerty – Éric Chevillard.
Exercice classique – l’abécédaire – résolu avec originalité. C’est drôle et moraliste comme il se doit. (MR)
La cuisine c’est comme ça (et pas autrement !) – Tonton Steph
Beau manuel de cuisine qui compile les articles les plus haineux du Steph. Quelques passages heideggeriens bien sentis. D’une poésie rare, surtout le passage sur la sole meunière. Gare, le vitriol qui a servi à l’écrire peut encore vous brûler les doigts. (MR)
Le guide Marabout du Scrabble®, Edition 2014
Michel, un ancien champion du monde de Scrabble, nous livre tous les secrets pour exploser sa famille les doigts dans le nez. « Grâce à Michel, je suis devenu un véritable danger pour la langue française. » – Antoine Massot, consonne de bronze, série 7. (AM)