Un peu par hasard, on était mercredi soir à La Vapeur pour le concert de Busdriver. Valeur sûre du hip-hop un brin jazzy, c’est avec plaisir qu’on a retrouvé l’élasticité des textes et l’accent Californien de cet excité du bocal. En première partie, on a découvert Random Recipe, un groupe boosté par la présence hallucinante des deux chanteuses / rappeuses aux flows et aux voix vraiment pas dégueu. Compte-rendu : mes soirées sont plus cool que les tiennes.
INDICE TRANSPI.
En arrivant, on craint le choc thermique. Il fait environ -456 degrés dehors, et le concert est dans le club. On prépare la monnaie pour le vestiaire, en prévision d’une grosse suée à base de bootyshake et de collé-serré. Finalement, le manque d’entrain des Dijonnais nous a été favorable, le public est si éparse dans la salle qu’on garde même le manteau. Dommage, parce que côté scène, ça envoie et ça mouille carrément la chemise. Une des chanteuses de Random Recipe fait éponger son front par un spectateur, alors que Regan Farquhar, alias Busdriver se tape une grosse fièvre en début de concert, à cause d’un problème technique (rassurez-vous, il s’est rattrapé en beauté avec ses nouveautés extraites de son dernier album Perfect Hair).
POINT FASHION WEEK.
Dans la salle, un savant mélange de trentenaires restés “dans le coup” (qui portent des tee-shirts et pas des chemises), d’étudiants en com’ bien soignés avec leurs parkas poilues, et de weirdos au look siphonné (coucou toi, avec ta coupe au bol et ton tee-shirt Eleven Paris avec Kim Jong). Bémol : beaucoup, beaucoup trop de pantalons à l’entrejambe démesuré. Qu’on se le dise : le sarouel ne sera jamais, JAMAIS, un atout cool dans votre garde-robe.
CE QU’ON A AIMÉ, AU FINAL.
Chez Random Recipe : le slam au milieu d’une foule de 50 personnes, parce qu’il fallait oser. Le steel-drum, parce que ça fait toujours son petit effet. L’accent québécois, parce que calice c’que ça fait du bien ! Chez Busdriver : son humour, son énergie, ses dreads un peu défaites et son sens de l’improvisation. Tout simplement.
CE QU’ON N’A PAS TROP AIMÉ.
Le public peu nombreux, qui a eu beaucoup de mal à se mettre dans l’ambiance, alors qu’il avait des artistes hyper talentueux qui se sont éclatés sur scène et qui ont envoyé du jeu comme il faut. Et aussi le bob du DJ de la première partie, parce que malgré son retour de hype chez certains, le bob c’est laid, tout simplement. Alors arrêtez d’essayer, merci.
TAUX DE REBOND.
Petite tournée en France pour Busdriver, surtout en province avec encore quelques dates à Orléans, Niort, Saint-Nazaire et Châteaulin jusque fin février.
– Chloé Cloche
Photos : C.R.