T’en as marre des blockbusters? De ces films à gros budgets avec des effets spéciaux, des explosions et des quidam qui hurlent « Oh my God, oh my god » quand New York s’écroule encore. Toi ton truc c’est les films indépendants, avec une ambiance posée, de la pop-folk et des ados décalés. Grande nouvelle pour toi : il y a enfin un jeu vidéo qui va te parler. Son nom ? Life Is Strange.
Campus et Effet Papillon
L’héroïne de ce jeu s’appelle Max (diminutif de Maxine) et elle est étudiante en photographie dans un lycée de l’Oregon. Tout se passe bien dans sa petite vie de fille discrète et décalée. Jusqu’au jour où elle va être témoin d’une dispute entre deux élèves. Évidemment ça dégénère, le mec sort un flingue et finit par assassiner l’autre élève. Max intervient à ce moment-là, mais elle n’a même pas le temps de faire un pas qu’elle se retrouve dans sa salle de classe exactement dans la même situation qu’il y a 10 minutes. En fait, notre sympathique étudiante vient tout juste de remonter le temps ! Cette nouvelle faculté va radicalement changer son quotidien au campus, maintenant elle peut faire un choix, revenir en arrière et changer ce qu’elle veut.
Vis ma vie d’ado américain
Voilà où vous en êtes quand vous arrivez dans le jeu, vous incarnez une jeune fille capable de remonter le temps de quelques minutes. Le jeu vous guide très bien sur comment interagir avec les autres personnages, quels dialogues vous allez choisir, etc. Ce qui marche bien avec Life is Strange, c’est l’ambiance globale qui se dégage quand on joue. Évidemment, si ton style d’ambiance c’est Michael Bay, je te le dis tout de suite, tu vas t’ennuyer ferme. Par contre si tu regardes de temps en temps ce qui se passe au festival SunDance, ça devrait déjà te parler un peu plus. Niveau scénario et dialogues, c’est donc plutôt bien construit sauf pour quelques personnages qui se prennent tous les clichés de la terre en pleine tronche. Le fils de bourge qui se la joue roi du bahut et l’ancien militaire qui se méfie de « l’ennemi intérieur ».
Finalement, ce qui fait que Life Is Strange est un bon jeu, c’est qu’il n’a pas vraiment de concurrence dans ce style indé, il y a très peu de jeux vidéos avec une bande son pop-folk, une mise en scène intimiste. Le dernier jeu de DontNod arrive à rendre ça ludique, en ajoutant une touche de fantastique bien dosée. En bref, si t’aimes l’ambiance pop-indé, tu peux essayer Life Is Strange. Le jeu est découpé en 5 épisodes, le premier épisode est dispo depuis deux semaines pour 5 euros, je te laisse faire le calcul…
– Romain MacGaw