T’aimes bien les films policiers ? Tu sais, avec cette ambiance inquiétante, ces dialogues fleuris et cet inspecteur rebelle mais gentil dans le fond. En plus de ça, pour toi, le mercredi soir c’est soirée spiritisme, genre bougie en cercle à essayer de trouver la présence de fantômes. Fais un petit mix de tout ça et tu viens d’entrer dans l’univers de Murdered Soul Suspect.

murdered-soul-suspect-screen-1

Un flic dans les limbes

Le personnage principal de Murdered Soul Suspect s’appelle Ronan O’Connoret, il vit dans la ville de Salem. Pendant plusieurs années, Ronan n’était qu’un petit con, une petite frappe, qui préférait gagner de l’argent facilement et tabasser des mecs. Mais ça, c’était avant de rencontrer Julia. Ni une ni deux, Ronan a son petit cœur qui flanche et décide de faire un virage à 180° et d’entrer la police, tout ça pour devenir respectable et se ranger avec sa chère et tendre. Putain c’est beau. Malheureusement, l’idylle tourne court vu que tu peux pas avoir un personnage de flic torturé si ta femme ne meurt pas dans des circonstances tragiques. Bref, adieu Julia.

Bon, il se trouve que ce brave O’Connor, dès les premières secondes où tu l’incarnes, ben il se fait descendre. T’appuies deux boutons sur ta manette et bang bang : game over. Alors que tu te diriges vers la lumière et que tu entends ta femme t’appeler, elle te dit gentiment qu’en fait le repos, les anges tout le tintouin, c’est pas pour tout de suite, qu’on a encore quelque chose à accomplir. Au final, on est condamné à errer dans le monde des vivants sous la forme d’un fantôme avec un but : trouver qui est celui qui t’a troué la peau.

murdered-soul-suspect-7

« Je vois des gens qui sont morts »

Pour résoudre ce mystère, tu vas devoir mener une enquête mais avec les défauts et qualités d’être un fantôme. Donc pas d’interrogatoire, de collecte d’empreintes mais la possibilité de traverser murs et portes et de « posséder » des humains pour leur suggérer des idées. Le jeu se découpe en deux phases, la première, celle où on se met en mode inspecteur et la deuxième, où on doit se faire discret, pourquoi ? Parce que dans les limbes, visiblement, y’a des sales bestioles qui aiment bien croquer des âmes perdues comme Ronan.    

Au bout d’un moment, tu vas rencontrer une jeune fille qui a la capacité de te voir et de t’entendre, on est partis pour former un duo de choc entre l’ado révoltée et le flic rebelle et poseur. En parcourant la ville de Salem, tu vas très vite remarquer que tu n’es pas le seul à rester bloqué dans le monde des vivants. Du coup, si t’es quelqu’un de sympa, tu peux passer un peu de temps pour aider les pauvres âmes errantes à résoudre le mystère de leur décès.

Finalement, ce qui marche dans Murdered Suspect Soul, c’est son ambiance, entre Sixième Sens et Seven. La plupart des personnages sont bien écrits, comme les dialogues. Par contre, le jeu n’est pas costaud au niveau du challenge, les séquences d’enquête ne font pas vraiment appel à la déduction, mais plutôt à l’exploration. Et les moments de discrétion où on doit échapper aux monstres sont trop imprécis et plus frustrants qu’autre chose. Malgré tout ça, ce jeu est intéressant par son design et son scénario qui nous pousse à aller au bout de l’histoire. Si t’as envie de ce genre d’ambiance fantastico-policière, le jeu va peut-être te parler, mais je te conseille de regarder les soldes et de le chopper en occaz. Murdered Soul Suspect est disponible sur toutes les consoles actuelles et sur PC.

– Romain MacGaw