Ah l’espace… ces petites étoiles, ces champs d’astéroïdes et ces comètes. Dans les jeux vidéos souvent, l’espace n’a rien de vide, il y a toujours un conseil galactique, des races extra-terrestres bizarres et surtout des vaisseaux spatiaux. Ce qui est important, pour notre jeu d’aujourd’hui, c’est que notre vaisseau aille « plus vite que la lumière ».

ftlbaston

On commence en tant que commandant d’un vaisseau de la Fédération (le conseil galactique donc) et on mène notre barque dans l’infiniment grand. Sauf que la dite Fédération est dans la mouise : une insurrection approche sous la forme d’une flotte de vaisseaux rebelles qui veulent tout casser. Évidemment, bonne pomme que tu es, il se trouve que tu détiens des infos capitales pour sauver tes copains, mais en même temps tu es poursuivi par la « vague rebelle ». En gros, faut que tu te casses et vite.

Vers l’infini et au-delà

Faster Than Light (FTL) est un jeu de stratégie, où tu vas devoir voyager à travers 8 secteurs. Une fois que tu arrives dans un secteur, tu vois une carte stellaire te montrant les différentes balises que tu dois rejoindre jusqu’à trouver celle qu’y t’amènes au secteur suivant, tu suis ? Comme je l’ai dit, tu peux pas trop voir du pays puisque les rebelles sont à tes trousses, mais en même temps, tu dois améliorer ton vaisseau pour ne pas te faire éclater par les vaisseaux aliens ou pirates que tu peux rencontrer.

Il y a donc deux phases de jeux, la phase d’exploration avec la carte stellaire et les phases de batailles où tu vas devoir faire fonctionner ton cerveau pour dézinguer tes ennemis. Tu peux améliorer ton vaisseau en achetant des armes et autres gadgets dans des magasins inter-galactiques et en recrutant des membres d’équipages pour gérer ta carlingue.

Un jeu à l’univers infini

Ce qui fait que Faster Than Light est un jeu giga top, c’est qu’il y a beaucoup d’aléatoire lorsque tu joues. En gros, c’est pratiquement impossible de faire deux fois la même partie : les cartes, les armes, les événements sont générés aléatoirement. Du coup, tu ne peux jamais vraiment « finir » le jeu. Surtout que les développeurs rajoutent parfois du contenu (gratos) histoire de continuer à te priver de vie sociale. Le jeu est en plus de ça assez difficile, il va falloir t’accrocher si tu veux débloquer tous les différents vaisseaux disponibles et arriver à terminer le jeu en mode difficile.

Bref, FTL : Faster Than Light, c’est un jeu qui peut te prendre beaucoup de temps, mais il te le rend bien, alors oui graphiquement ça ne va pas décoller ta rétine, par contre ça va logiquement ravir tes oreilles avec des morceaux qui collent parfaitement à l’ambiance. Le jeu est télachargeable sur PC et sur tablettes, je te garantis des heures et des heures de jeu, tout ça pour dix balles. Merci Qui ?

– Romain Mac Gaw