Vendredi 24 avril, le mec le plus cool du lycée t’invite au concert de Godspeed You ! Black Emperor à La Vapeur. Quand il te lance « j’espère que tu aimes le post rock ? », tu ne te démontes pas et lui racontes un gros bobard. Le problème, c’est que niveau musique, le seul CD qui tourne dans ton poste, c’est celui d’Adèle depuis 2012. Heureusement que les hipsters de Sparse sont là pour te remettre à niveaux.

GS

LE POST QUOI ?

Le post-rock est, comme son nom l’indique, un style musical qui diffère légèrement de ce bon vieux rock bien rétro (enfin, d’où je viens, on appelle ça un bon vieux rock bien rétro). Il s’agit de longues plages musicales sans parole, la plupart du temps en crescendo, agrémentées de guitares tantôt légères, tantôt saturées, donnant ce côté planant aux morceaux. L’ajout du mot « post » vient seulement du fait que l’on ne peut ranger ce style dans la catégorie du rock à proprement parler, l’intelligentsia du monde de la musique (dont tu ne fais manifestement pas partie) a donc décidé de créer des sous-catégories pour définir ces styles de « niches » (cf. post punk, indie rock…)

Godspeed You! Black Emperor : le groupe de référence pour nombreux amoureux de post rock, et accessoirement le live que tu vas voir le 24 avril.

MAIS ÇA VIENT D’OÙ ?

Le style musical tire ses origines principalement dans le rock progressif des années 70. Des groupes comme Pink Floyd ou encore Yes développaient déjà des longues plages sonores de plus de 10 minutes dans certaines chansons pour amplifier ce côté planant à leur titre pop. Le post-rock est une évolution de ces longs crescendos (régulièrement des morceaux de plus de dix minutes) avec des sonorités plus actuelles, comme des samples, des collages musicaux et un son souvent plus dur et plus saturé en fin de morceau.

Live session du groupe originaire du Massachussetts, Caspian.

LES GROUPES PHARES

Ça tombe bien si tu vas voir Godspeed You ! Black Emperor, car ce sont les REUSTA du post-rock. Par contre, si tu veux en mettre plein la vue à ton Jules, tu pourras lui sortir que le dernier album de Explosion in the Sky était un peu décevant, et que Caspian live « c’était aut’chose vieux ». Tu peux également mentionner God is an astronaut comme une valeur sûre ou, dans un style un peu différent (limite trip hop), que Tortoise est un groupe majeur dans ton éducation musicale. Il y a fort à parier que le mec te regardera avec des yeux de merlans frits.

Live extrait de l’album TNT, les anciens de Tortoise naviguent entre jazz, trip hop et postrock.

Merci qui ? Merci Jacki et… merci Sparse !

– Franck Le Tank