Fluide Glacial – 40 ans
Bon, le vrai titre c’est : Il était une fois Fluide Glacial 1975-2015… 40 ans d’umour et bandessinées. Je pense que c’est clair pour tout le monde. Rétro avec une ou deux pages, un quart depage… Bref, c’est selon l’importance du collaborateurs (Binet, Goossens, Edika, Larcenet…) durant ces 40 années. C’est drôle. Et on découvre à quel point le mag a été un refuge de talents incroyables pendant toutes ces années. À acheter.
Fox Boy – La nuit du renard, Tome 1 – Laurent Lefeuvre
Le héros serait celle d’un post-ado qui bricolerait dans sa chambre un costume. Le super-héros serait un renard. L’histoire se passerait en France. Plus précisément en Bretagne, à Rennes. Amoureux de l’état régalien, sur le côté police, le super-héros serait un super facho. Il n’aurait pas de super pouvoirs, en vrai. Il serait un super loser, lors de sa première sortie nocturne, jusqu’à… ce que l’histoire bascule. C’est le point de départ de ce comic français plutôt classe. L’ambiance est sombre, le scénario bien goupillé… C’est une bonne bédé, pas du tout parodique mais pas trop sérieuse non plus.
Les Experts (en tout) – Anouk Ricard
On l’attendait quand même depuis un moment le nouveau Anouk Ricard. Elle nous offre deux nouveaux personnages Cano et Pipo experts en sport, humour, cuisine… Les histoires sont de courts strips, qu’on jugera drôles, désopilant, mortels, extrêmement fun, bien débiles, super cools, bien marrants…. Kirch sur le gâteau, le dessins enfantin d’Anouk ricard vous donnera un alibi pour acheter ce livre : c’est pas pour vous bien entendu, c’est pour un enfant.
Les Gardiens du Louvre – Jirô Taniguchi
Tous les ans, le musée du Louvre ouvre ses portes à un dessinateur. Le résultat est variable, là c’est du bon. Forcément, on navigue entre création originale et figures imposées : le musée, les œuvres. Une belle histoire fantasmagorique (mot compte double) avec des fantômes dans le musée. Le rythme est lent, le dessin est classe. À noter que ce dessinateur nippon n’est pas le premier venu.
Robert Sax, tome 1 Nucléon 58 – Rodolphe et Louis Alloing
Bédé de genre : enquête policière avec des services secrets dedans. Ça se déroule en Belgique dans les années 1950 donc plaisir des yeux pour les amateurs de design rétro. Ça se lit sans problème. C’est aussi extrêmement autoréférentiel : les années 1950 sont les années de gloire pour la bédé franco-belge.
– Martial Ratel