« T’as pas envie qu’on aille se boire une petite mousse ? » Mouais pourquoi pas, mais j’avais bien envie de me poser genre canap’ et console. « Ben on n’a qu’à faire tout ça en même temps… « Hé ouais, depuis un mois maintenant, tu peux aller boire une bière tranquille tout en (re)découvrant plein de vieux jeux vidéos, il suffit d’aller rue Jean-Jacques Rousseau, au Checkpoint.
« Mon dieu ça existe pour de vrai ! »
Autant te dire que quand j’ai su qu’un bar rétro-gaming allait ouvrir ses portes à Dijon, j’ai arrêté de dormir pendant une semaine. Le soir de l’ouverture, je suis évidemment sur place pour voir de mes yeux cet endroit. Y’a pas à dire, la déco est classe. Une déco qui est évidemment jeux vidéos mais sans être dans la surcharge de références. Plein de canapés et de veilles consoles allant de la NES jusqu’à la PS2. Il y a deux « box » où les canapés sont face à face et les écrans en hauteur, du coup tu peux te retrouver en face d’inconnus qui sont venus jouer comme toi. Ça finit toujours de la même manière, on tape la discut’, on se raconte quelques souvenirs de joueurs, ou on essaye d’aider l’autre qui est visiblement bloqué dans sa partie de Mario Bros. Si t’as pas eu de compte-rendu de cette soirée d’ouverture sur Sparse, c’est parce que c’est sympa de voir qu’il y a du monde le premier soir quand la hype est au plus haut, mais après, qu’est-ce-qu’il se passe ?
Les asso s’y mettent
Ce qu’il se passe après, c’est que les assos de jeux vidéos (et il y’en a sur Dijon) voit l’arrivée du Checkpoint d’un très bon œil. Voilà un lieu où les événements jeux vidéos vont pouvoir se faire. À peine le temps de terminer le mois de mars tranquillement que bang ça dégaine ! Le 15 avril, il y avait une soirée spécial Guitar Hero organisé par l’association Crazy Game, on branche les grattes en plastoque et on se joue des gros classiques du rock’n’roll. Hier, c’était la première de la Cité du jeu. Cette fois c’est le P.A.D. (Players Associés Dijonnais) qui investit les lieux. En gros, le principe est de se retrouver pour se foutre sur la tronche dans la bonne humeur avec en priorité du Street Fighter 4 et du Smash Bros. Les mecs de l’asso sont là pour t’expliquer et te montrer si jamais tu n’es qu’un petit padawan effrayé. La Cité du Jeu, ça sera deux fois par mois au Checkpoint.
Plus qu’à mettre un peu de musique
Suffit de le dire, ce soir, c’est le duo Septembre qui est dans ton bar geek préféré et le 1er mai c’est Replay et Arcade Maniac qui posent leurs valises pour une soirée Arcade Mode, ambiance 8bit et rétro, en plein dans le mille.
Le concept du Checkpoint est déjà au top, conso pas trop chères, bonne ambiance. Le plus sympa, c’est évidemment d’y aller avec tes potes pour se faire un Mario Kart, ou un Street Fighter. Surtout ce qui est cool, c’est que le bar est direct devenu ce que l’on attendait : LE lieu pour se retrouver entre joueurs et organiser des événements autour du jeu vidéo. Et ça c’est beau.
– Romain Mac Gaw
Photos : page Facebook du Checkpoint
Le Checkpoint, 68 rue Jean-Jacques Rousseau