T’as jamais rêvé que tu pouvais voler ? Ou au moins de pouvoir sauter d’immeuble en immeuble comme Spiderman ? Bon, moi j’ai le vertige mais au moins j’ai pu voir à peu près ce que ça donnait en jouant à A story about my uncle, et tu vas voir que c’est déjà pas mal.
Papa raconte moi une histoire
Une fillette demande gentiment à son paternel de lui raconter une histoire avant qu’elle ne s’endorme. Plutôt que de lui raconter un énième conte de fée, il décide de lui parler de son oncle Fred. Parce que ce Tonton, c’est un aventurier, un mec qui a fait le tour du monde et qui n’a pas froid aux yeux, mais sans jamais oublier de donner des nouvelles à son neveu. Puis un jour : disparition. Plus de nouvelles pendant 6 mois, pas une lettre, pas un texto, pas un fax, rien. Du coup, le petit garçon va fouiller la maison de son oncle et il va découvrir un laboratoire secret. Il y trouve une étrange combinaison qui lui va comme un gant et un portail. Évidemment sans se poser de questions, il fonce dedans et se retrouve téléporté dans un monde complètement nouveau.
Euphorie et frustration
A story about my uncle est un jeu à la première personne, et pour une fois, ne cherchez pas d’arme ni d’extra-terrestres à dézinguer : y’en a pas. Le monde dans lequel se trouve le personnage est constitué d’îles flottant en apesanteur et il faut progresser dans ce monde pour retrouver le tonton adoré. Pas de panique, logiquement tu viens de récupérer une combinaison super hi-tech. Tu peux faire des sauts de plusieurs mètres, taper des sprint et surtout utiliser un grappin pour t’accrocher aux parois des différentes îles. Je vais pas te mentir, la sensation de vitesse et de puissance, c’est grisant. Le fait d’arriver à s’accrocher au dernier moment, juste avant de tomber dans le vide va te faire plaisir, c’est sur. Après avoir connu cette sensation, tu vas moins aimer quand tu ne vas pas réussir à t’accrocher parce qu’il te manque cinq petits centimètres. Pas de quoi jeter ta mannette, mais c’est très compliqué de savoir vraiment quand tu peux t’agripper à un truc ou non.
Des hommes grenouilles ?
En avançant dans l’aventure, tu vas finir par en apprendre un peu plus sur le monde qui t’ vous entoure. Au bout d’un moment, vous allez même tomber sur une espèce alien, très sympathique au demeurant, qui est une sorte d’hybride entre humains et grenouilles. Certains vont même vous aider à cherche ton oncle avec toi, mais malheureusement il n’y a pas beaucoup d’interactions possibles avec eux. En dehors du côté tarzan à bondir d’île en île, le jeu offre beaucoup de place à l’exploration. Avec des décors plein de couleurs et une musique d’ambiance très douce, le jeu nous entoure dans un espèce de cocon où il fait bon vivre. Cependant, il y a aussi une alternance avec une atmosphère plus inquiétante dans des cavernes, et là, ben il se passe pas grand chose, pas de thême musical (d’ailleurs la musique n’est pas assez présente à mon goût) et que des décors lisses.
Finalement, A story about my uncle, c’est une alternance entre des vrais bons moments et d’autres un peu plus creux, pas mauvais mais juste moins aboutis. Le jeu reste tout de même un jeu de plate-forme bien foutu et bien pensé. Dernière petite chose, le jeu est plutôt court (5 heures pour finir l’histoire), du coup si tu peux, essayes de le choper en soldes sur Steam, sinon tu devras raquer 13 euros. Mais franchement, c’est pas une arnaque non plus.
– Romain Mac Gaw