Certains osent, et on ne laisse pas passer. Qu’est-ce qu’on s’ennuierait si on ne pouvait plus rire des vêtements des autres…Chaque semaine, ton magazine préféré observe la foule pour trouver le détail choc d’un ensemble chic. Il scrute les dijonnais de pied en cape, pour dénicher associations improbables et accessoires dans le coup. Lis ça, les tendances de la capitale des Ducs ne seront plus un mystère pour toi.

Image 3

Croisé rue Bossuet, un couple plan-plan qui tente le total look coordonné. “Qui se ressemble s’assemble”, on connaît la chanson. Mais là, c’est un non. Les mecs qui s’habillent comme des meufs, les meufs qui s’habillent comme des mecs, à ce qu’il paraît la tendance est à l’androgénie. Mais là on est dans un cas d’asexualisation de la garde robe, et c’est pas joli.

La “doudoune”, malgré son appellation cul-cul, a été conçue en France en 1954 par l’entreprise Moncler pour protéger du froid les ouvriers de cette petite usine de montagne. Elle a vite séduit les sportifs de haute altitude et les alpinistes, avant d’être adoptée par tout le gratin de stars frenchies des 60’s. Dès les années 70, elle fait fureur en ville, détrônant la fourrure. Chaud, confort, en plumes, on peut lui vanter bien des mérites lorsqu’il fait -10, mais son esthétisme laisse parfois désirer. Chaque hiver, c’est le même défilé, on ressort les blousons matelassés.

De nos jours, elle se retrouve en toutes déclinaisons, de l’oversize à la sans manche, du premier prix Carouf au produit grand luxe, tous coloris compris. Voilà pour l’historique. Mais ne nous éternisons pas dessus. Passé le grand froid de février, ta doudoune, tu peux l’oublier. Oui parce que sinon, tu sues dedans, et c’est pas glam pour deux sous. Même si tu es frileux, d’autres alternatives s’offrent à toi, vraiment, tu as une myriade d’autres choix. Alors quand on croise ce couple, arborant fièrement leur look matché de la tête aux pieds, on a envie de leur poser une question, très simple : pourquoi ? L’amour c’est beau, mais rien ne sert de t’habiller comme ta moitié. En plus de la doudoune identique, ce qu’on voit mal sur la photo, c’est la tentative raccord couleur parka/sneakers. Monsieur en bleu, Madame en rouge… bravo le cliché. Bon, allez, on salue l’effort.

La tentative était mignonne. “En avril, ne te découvre pas d’un fil”, passe encore la doudoune pour te cajoler. Mais même si “en mai, fais ce qu’il te plaît”, par pitié, adapte ta tenue à la saison. Ce n’est pas parce qu’il pleut trois jours dans notre ville préférée que t’es autorisé à ressortir tes moon boots. Pour la doudoune, c’est pareil. Soit t’as une moustache trucker et ta doudoune sans manche sied à ton look de camionneur. Soit tu la laisses au placard jusqu’à l’hiver prochain, pour le bien de chacun.

– Léa Singe et Chloé Cloche
Photo : iPhone 3 de C.C.