Toutes les semaines, on va te faire découvrir un disque qui sort des sentiers battus. Pas la peine de t’échiner à te faire croire que tu t’y retrouves dans la jungle des sorties d’albums, EP, mixtapes ou démos… Tu galères. Nous, non. Alors on t’aide. Cette semaine, un disque fraîcheur.

À l’image du label Soundway, Pedro Coquenao recycle à merveille les classiques afrogrooves de l’époque. Avec son groupe Batida, il parvient même à en faire quelques pépites sonores.

Batida
“Dois″

Tags : afrogroove, électro, hip-hop
ÉCOUTER UN EXTRAIT

Dans ce deuxième album, Dois, on retrouve l’humeur des rues Angolaises des années 60-70. Du rythme bouillant, des instruments traditionnels et mélodies qui n’en sortent plus de nos têtes. Bref, le genre de musique qui vous fait littéralement voyager et donne envie de prendre des vacances. Tout ça, mélangé à un style plus novateur : un peu d’électro, un peu d’afro-house, du hip-hop, des MC’s et le tour est joué ! Pedro Coquenao se trimballe toujours avec une boite à samples bien à lui. Un assemblage de semba (genre musical angolais) et d’électro qu’il emporte aussi sur scène. C’est là qu’il orchestre les musiciens et gère les danseurs (assez loufoques et excités, mieux vaut vous prévenir) avec qui il forme le show. Quant au nom chelou « Batida », il renvoie directement aux origines angolaises du producteur.

430210391SNDW069_WEB

Pedro Coquenao alias Batida fera prochainement zouker Dijon au café de l’Industrie (rue des godrans) ce vendredi 5 juin, avec une sélection musicale de bon goût. Puis le lendemain, on retrouvera tout ce beau monde à « Grésilles en fête » le samedi 6, grâce aux membres de Zutique Productions (asso qui contribue à faire bouger l’underground dijonnais et ses alentours depuis 15 ans). Et pour les plus chanceux (alias les riches) aux Eurockéennes de cet été et au festival de Dour en Belgique. À base de sonorités souvent irrégulières (ouep, vous lèverez sûrement le sourcil gauche d’étonnement pensant que c’est encore Youtube qui déconne, mais pas cette fois !) et des aires de semba, autant sur scène que dans nos écouteurs, Batida allie aussi bien l’univers électro aux tambours des musiciens, le show des rappeurs à celui des danseurs et le latino à l’afro-beat. Une remasterisation plutôt sympa à écouter au soleil.

– Kenza Naaimi