Début de l’été. Vous avez chaud. Et ça, les programmateurs l’ont bien compris. Ce week-end, 26, 27, 28 juin 2015 (je préfère mettre les dates au cas où tu lises cet article en décalé), c’est l’orgie. Du choix. De la ville, de la campagne. De la grosse production, des trucs plus intimistes. De la musique, des jeux, de la bouffe, des débats… Petit inventaire non exhaustif de ce qu’on va essayer de faire dans le week-end.

 

catalpa-festival-2014La grosse cylindrée (à 1h30 de Dijon)

Catalpa – Auxerre. 26, 27 et 28 juin. www.catalpafestival.fr

C’est gratuit. Gra-tuit. Payé par la ville mon pote. Merci Guy Férez ! Et programmé par le Silex, la salle de concert d’Auxerre. Ça se passe dans un grand parc, pour une impression campagne. Danakil, Hilight Tribe… Ça va cracher du feu et faire des bolasses… mais aussi Zoufri Maracas, Captain Cumbia, ou les potes de Pix Mix pour le côté électro de la force. C’est gratuit, je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit.

 

pimpinellaLa petite fraîcheur (à 45 min de Dijon)

Pimpinella – Flavigny-sur-Ozerain. 26 et 27 juin. www.pimpinella-fest.com

2ème édition seulement. Petit festival qui a la particularité d’occuper le village classé de Flavigny (plus beau village de France, coucou Stephane Bern !) Ici sur une place, là dans un garage, ou dans un domaine viticole. Le vendredi, c’est plutôt gloire locale, avec Iltika ou Lou di Franco. Le samedi, parcours dans le village, rock, groove, beatbox. L’ambiance est champêtre à souhait. Dégustation de produits locaux à gogo. Un avant-goût de tes vacances.

 

Love balLa valeur sûre 

Le Love Bal – La Vapeur. 27 juin. www.lavapeur.com

Tu ne veux pas bouger de Dijon ? Tu as des impératifs ? Ok, tu files à La Vapeur samedi pour retrouver le célèbre Love bal, sorte de combo de la crème des musiciens Dijonnais. Au moins 10 sur scène. Avec des invités, prestigieux ou pas, pour nous reprendre le meilleur de la variété française ou internationale. Pour te prouver qu’un bal, ce n’est pas que du faux synthé qui reprend du Balavoine et dans lequel on se met sur la gueule avec les mecs du village d’à côté.

 

GamersGatheringPour les geeks 

Gamer Gathering – Atheneum. 27 et 28 juin. atheneum.u-bourgogne.fr

Là, je peux vous la faire vite fait. Un lieu, un maximum de math : consoles de jeux, bornes d’arcades, ordinateurs à gogo. Next generation ou rétrogaming. On joue tous ensemble surtout, on discute, on se rencontre, y’a des tournois. On peut y passer la nuit. C’est dans Dijon. L’ambiance est ultra détendue. Et… y’a même des filles.

 

NUit en broussePour les toubabs (à 15 min de Dijon)

Une Nuit en Brousse – Magny-sur-Tille, 27 juin. événement facebook.

Une journée et une soirée complètement Afrique de l’Ouest, pour ceux qui veulent sentir l’ambiance burkinabaise sans risquer le palu. Musique, repas africain, tournoi de sport, stage de danse, contes, bal africain jusqu’au bout de la nuit, relax.

 

europopcornL’anniv’ (à 1h de Dijon)

Festival Europopcorn – Mervans 26, 27, 28 juin. www.europopcorn.fr

Le petit festival bressan est désormais bien installé puisqu’il fête ses 20 ans. Si tu es trop jeune pour avoir vécu des festoches dans les années 90, vas-y, c’est back to the future ! Massilia sound System, Sergent Garcia, avec un petit Balkan Beatbox qui traine. Pour les locaux : la A-Team ou Kaktus Groove Band.

 

alternatibaL’alternative

Alternatiba – Dijon. 26, 27, 28 juin – alternatiba-dijon.org

L’événement fait partie de la route pour la conférence Paris Climat 2015 qui aura lieu en décembre. Il y a des Alternatiba dans à peu près toutes les villes de France. Bref, on va discuter climat. C’est sérieux et festif à la fois. Y’a beaucoup de conférences, de films, de débats, de concerts, de théâtre de rue. C’est intéressant et ça se passe dans plein de jardins de la ville et à la salle Devosge. Là, tu finiras ton week-end moins con, c’est sûr.

 

Et puis autrement…

Il y a une grosse soirée Los Tres Puntos aux Tanneries. Ça vaut encore plus le coup si tu n’es jamais allé aux nouvelles Tanneries. Et pour un inventaire complet de ce qu’il se passe à Dijon, comme d’hab : jondi.fr. Pense à te reposer et à boire de l’eau. C’est important de s’hydrater.

– Chablis Winston