Alors quoi, t’as cru que le Coin du gamer c’était fini ? Que j’étais resté coincé dans ma cave ? Bon déjà, tu vas arrêter tout de suite tes clichés TF1, ça m’énerve. Ensuite, tu sauras que j’étais pas coincé dans une cave, mais que j’étais parti plus haut, beaucoup plus haut… dans l’espace.

The-Swapper-Free-Download

Alors que sur Terre, on découvre qu’il y a plus d’eau sur Mars que dans le lac Kir, toi tu as juste le temps d’enclencher une capsule de sauvetage pour t’échapper d’une station spatiale, pour t’écraser lamentablement sur un planète inconnue. Si t’as première question c’est « qu’est-ce-que c’est que ce délire ? », t’inquiète pas, les surprises vont continuer.

Tout n’est qu’une copie, d’une copie, d’une copie…

Bon résumons, tu viens d’atterrir sur une planète inconnue, tu as juste ta combinaison et tu ne sais pas vraiment sur quoi tu vas tomber. Du coup, l’exploration des lieux commence. Après une petite marche, une sorte de complexe scientifique se tient devant toi, peut-être une chance de trouver un congénère pour t’aider. Pour le moment, les salles sont désertes et tout semble abandonné, hormis une sorte de fusil étrange qui trône au milieu d’une pièce. Vu qu’il ne peut rien arriver de pire, autant essayer. Tu appuies sur la gâchette, et là une copie conforme de toi apparaît. C’est un clone parfait qui vient de se matérialiser, non seulement il t’est en tout point identique mais en plus il imite toutes tes actions. En testant l’appareil, tu vois que tu peux créer jusqu’à 4 clones pour t’aider à avancer dans le complexe. En plus de cela, une nouvelle fonction s’ajoute très vite à ton engin. Maintenant tu peux transférer ta conscience, ton esprit dans l’un de tes clones, tu viens donc d’apprendre à swapper. Au bout de plusieurs salles, tu aperçois une silhouette, un autre humain est visiblement là. Plus qu’une solution, arriver à lui parler pour qu’il t’explique tout ce foutoir.

lights2

Dans l’espace personne ne vous entendra swapper

The Swapper en un jeu de plate-forme réflexion en deux dimensions. L’objectif est simple, trouver de l’aide, mais les obstacles sont compliqués à franchir. Le complexe scientifique étant vaste et surtout abandonné, il va falloir remettre en marche la plupart des fonctions du batiment. Pour « réparer » tout ça, il faut collecter des orbes qui sont disséminés un peu partout. Évidemment il va falloir se servir de l’appareil, appelé le swapper, pour résoudre toutes les énigmes. Sauf que, bien sur, tout va assez vite se compliquer. En avançant dans le jeu, on finit par trouver des lumières qui bloquent certaines capacités du swapper, la lumière bleue empêche de créer des clones, la lumière rouge empêche de transférer son esprit. Les énigmes sont assez bien faites pour donner envie d’aller au bout sans baisser les bras. On ressent même de la fierté quand on trouve vite la solution à un problème visiblement compliqué, mais parfois des énigmes d’apparence banales te feront passer pour un idiot.

L’ambiance graphique et sonore du jeu est excellente, on oscille entre le froid et  l’isolation de l’espace, et les lieux de vie encore animés du bâtiment. Les jeux de lumières sont très réussis et surtout le traitement du son est remarquable, en alternant rapidement les musiques douces au piano et les séquences de sons étouffés pour les sorties spatiales. En plus de tout cela le jeu propose une réflexion assez intéressante sur la conscience et la recherche scientifique.

– Romain Mac Gaw

The Swapper est disponible en téléchargement sur PC, PS4, PS3 et WiiU