La classique des classiques. Le Tribu festival est à Dijon ce que Paris-Roubaix est au cyclisme.
Depuis 16 éditions, c’est le SEUL moment dans l’année dans le coin où tu es sûr d’entendre un peu de black music pendant plusieurs jours de suite (prends ça le festival MV et GéNéRiQ). Ça sent la soul, le hip-hop, l’afrobeat, la cumbia, la transpiration, la danse, les épices, avec cette petite touche jazz déglingué toujours présente pour la soirée du 13 octobre (au début, c’était le Tribu jazz festival, c’est dans les gênes).
Mais c’est aussi un peu le Tour de France, parce que Tribu se balade partout dans l’agglo : Dijon, Chenove, Quetigny, La Vapeur, les Feuillants, la Nef, la Minoterie. Et bien sûr, les 3 jours sédentaires au port du Canal, autours d’un parquet de bal monté pour l’occas’.
Du 10 au 18 octobre, Zutique productions nous annonce de la « pop yemenite », de la « soul scandinave », du « funk vaudou ». Rien que pour le mec qui a trouvé le nom des styles, déjà, c’est chapeau. On va t’aider à te repérer en simplifiant tout ça, hein : samedi 10 : c’est soul-funk. Dimanche 11 : c’est à Quetigny, c’est gratos. Ça me fait toujours plaisir, vous le savez. Mardi 13 : jazz à la Nef et aux Feuillants, soul à La Vapeur. Mercredi 14 : blues malien. Jeudi 15 : latin. Vendredi 16 : hip-hop. Samedi 17 : afro-groove. Dimanche 18 : pour les mômes. Tu dois faire des choix ? Sincèrement c’est compliqué. Bon ok, je te fais mon petit top 3.
Nicole Willis and the Soul investigators
Soul soyeuse à l’ancienne. Ne le rate pas. Le groupe est Finlandais…? Ouais Finlandais… C’est fou. Juste après Nicole Willis : Keb Darge. Keb Darge, putain. Ce gars est la légende de ma cédéthèque funky. Digger/DJ/compileur de sons black ultra dansants et suaves. À La Vapeur, ce samedi 10 octobre.
Dom La Nena
C’est beau, c’est doux avec une petite touche brésilienne. C’est très classe. Juste après : La Yegros. Concert Ravensburger, de 7 à 77 ans. Ta petite nièce aime, ta grand mère aime. C’est joyeux, tu ne rates pas. Port du canal, jeudi 15 octobre.
Cette journée folle du dimanche pour les minots à la Minoterie
Des ateliers, des jeux, de la lecture, du beat box, un live de Batida, pour les kids. La Minoterie, toute la journée du dimanche 18 octobre.
Et tu vas naturellement voir les Moonkeys, un des seul groupe local. Bien soul. À la Vap’ le 13 octobre, avant Ibeyi. Donc ceci est un top 4. Les choix, c’est pas facile.
– Chablis Winston
Tribu festival, du 10 au 18 octobre. Infos.