Événement de rentrée ou simple journée banalisée pour les étudiants de Besançon ? C’est le risque pris par la BAF (une fédération des associations étudiantes de Franche-Comté) dans le but de promouvoir ses assos mais surtout de faire découvrir la ville à ses jeunes arrivants. Au programme : balade bisontine & concert punk-rock.
Un projet en préparation depuis 8 mois qui a enfin vu le jour ce jeudi 1er octobre dans toute la ville sur demande de la mairie, mais aussi grâce à la BAF et sa volonté de s’investir davantage dans le move bisontin. Un projet qui, surtout, réunissait TOUS les étudiants et non pas les différentes filières entre elles. Que les jeunes, tu dis ? Pas du tout, une occasion pour les habitants de partir à la rencontre des apprentis travailleurs mais aussi pour la ville qui a pu faire parler de ses associations. Associations et structures que l’on a, nous aussi, rencontrées sur l’esplanade de la Mairie près de la rue de l’Orme de Chamars. Ligue de l’enseignement, le CLAP (Comité Local d’Aide à Projet), Radio Campus Besançon… Sans oublier les meilleurs : La Fête à Besac avec son super slogan : « – d’alcool c + cool ».
En gros, une centaine de bénévoles étaient présents pour couvrir les activités proposées et réparties sur les six places phares de Besac’ pour t’accompagner dans cette découverte de l’eldorado. Des trucs à faire ? Un jeu de piste dans les rues (pas testé par grand monde, plutôt une excuse pour se promener sous le soleil) ayant pour objectif de passer par les six zones, répondre à quelques questions sur la ville (organisées par le service patrimoine de la mairie) et repartir avec un truc : des écouteurs, une console pour les plus chanceux. Nous ? Rien, on n’avait pas dit bonjour.
On a vu :
– Du geek à foison place de la Révolution.
– Un rassemblement de ouaouaches place du 8 septembre.
– Des sportifs de très très haut niveau à la Gare d’Eau (il y avait même des cours de zumba, la classe ou pas ?)
– Du beat-box sur le kiosque de la place Granvelle avec un public qui répondait au nombre de : 2.
– Le village partenaire à l’esplanade de la Mairie.
Mais ce qu’on a préféré, sans mentir :
– Les cours de djembé au square Saint-Amour.
Une journée plutôt chargée en somme, mais la question que tout le monde se pose, c’est : comment les mecs de la BAF ont réussi à banaliser un après-midi entier de cours dans le dos de l’administration ? Big up au samedi de rattrapage d’ailleurs. On a entendu certains professeurs et étudiants se plaignant de n’avoir eu l’information que le jour même. S’en est suivie une lettre ouverte des syndicats écrite dès le lendemain par les enseignants qualifiant cette journée de simple « divertissements ». Manque d’information ? Omission volontaire de la BAF ? Personne ne saura vraiment jamais, mais en tout cas, ils sont très forts ces faluchards.
Ça continue à 19h. Rendez-vous à la Citadelle. Marche à pied, escalade (moins drôle d’être essoufflé et de se trimballer un sac Eastpak plein de 8.6, non ?), aller-retour au musée, du théâtre, un cinéma en plein air, du coca gratuit, du vent… du vent et un concert. Yes ! Pur produit du ter-ter franc-comtois : The Rising Sun (quatre Bisontins qui font grincer leurs instruments aux sonorités blues-rock) et The W.A.N, un peu plus esprit punk. Deux groupes qui ont fait vibrer la scène des Eurocks cet été. Et pour finir, l’habituel DJ pour la tendance électro. Même si on s’attendait à plus de monde, on a été ravi de voir la Citadelle avec cette tronche là, ça change du jogging hebdo qu’on n’a jamais réussi à finir. Près de 1000 à 1500 personnes de passage. Soit dit en passant, c’est la plus grande soirée sans alcool que Besançon ait connu. Tout semble s’être passé comme prévu pour la BAF qui fêtait ses 10 ans. Une première édition ensoleillée qui renaîtra, qui sait, la rentrée prochaine.
– Kenza Naaimi
Photos : Nicolas Beliard