On attendait Nicole Willis, on a pris A-Wa. On attendait Keb Darge, et on a eu Keb Darge… Mais il nous l’a bien faite à l’envers ce petit malin.

A-Wa

INDICE TRANSPI

La salle est pleine dès le début de soirée. Eh ouais ! Bon, en fait y’avait une réception des nouveaux étudiants Erasmus à l’apéro à la Vapeur. L’orga les a gentiment invités à rester. Ça aide à remplir la salle mais c’est bien vu parce que l’ambiance est chaude. Les petits jeunes se rencontrent, chantent, dansent, prennent des selfies, boivent et se roulent des pelles. La classique Erasmus. Bien joué. Beau dancefloor bien suant pour le DJ set de fin aussi.

POINT FASHION WEEK

Le tromboniste de Nicole Willis était fringué en Indien genre Huron : gilet peau de bête, plumes qui pendent, queue de cheval… et nous a fait oublier tous le reste.

CE QU’ON A AIMÉ, AU FINAL

– Bonne surprise que A-Wa. On ne connaissait pas, on n’était pas venu pour. Un band puissant, une basse en avant, un petit mélange oriental-pop-légèrement électro, une énergie folle, le sourire pour tout le monde, et 3 charmantes chanteuses qui tiennent la scène et le public. En plus le mec au clavier avait un clavier-guitare. Tu vois le truc ? Une keytar, j’en n’avais pas vu depuis 1987 et Modern Talking.
– Le tromboniste de Nicole Willis. Il danse (ou a des spasmes qui ressemblent étrangement a de la danse). Avec sa tenue « chasseur d’ours », il a aimanté tous les regards du public.
– Keb Darge nous a envoyé du garage pendant 2 heures dans le club de la Vap’ après les concerts. À s’en péter les rotules. En plus le type – de 60 ans quand même – est drôle, sympathique et accessible. Il traine dans la salle avant son mix.

Keb Darge

CE QU’ON N’A PAS TROP AIMÉ

– Nicole Willis et les Soul Investigators, c’est du bon son. Bien fait. Super soul… Par contre, quand tu viens sur scène, faut donner un peu. Là y’a pas grand chose. C’est froid. Nicole communique très peu avec le public et ses zikos. Ils enchaînent les morceaux. Ils sont au boulot. Ils sont crevés ou quoi ? Faut dormir ou prendre de la drogue, je ne sais pas… Nicole ne revient même pas pour le rappel. Heureusement que leur tromboniste a sauvé le tout. Ce mec, il faut le prendre et le mettre au centre de la scène.
– Keb Darge. OK, objectivement, il a envoyé du super son… Mais moi j’étais venu pour Keb Darge le DJ funk. Pas le DJ garage. Apparemment Keb en a un peu marre de la funk (ou du funk, c’est un autre débat). Et j’aurais bien aimé qu’on me prévienne…

TAUX DE REBOND

74%. Il te fallait un chiffre ? Tu l’as.

– Chablis Winston
Photo : Alexis Doré