Correspondant étranger, on voit le sac à dos et l’aventure. Sauf que là, on parle du Territoire de Belfort, et d’après la réforme de l’administration territoriale et la fusion Bourgogne Franche-Comté, le Territoire n’est plus exotique… Belfort ? Essentiellement deux choses : le lion et les Eurockéennes. Mais comme je suis sûre qu’on y trouve plus qu’un vieux fauve et un festoche, je vais mener l’enquête et m’employer à rendre cette petite ville désirable à vos yeux, tellement désirable que l’appel de l’A36 Beaune-Mulhouse ou du TGV au départ de Dijon, 50 minutes, à partir de 39 euros sera irrépressible.

circle virginie meigné

Et justement, c’est peut être Viadanse qui vous attirera, Centre chorégraphique national (CCN) dans notre future grande région, bien décidé à faire concurrence au lion. Au cœur du projet, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, nommés à la direction du CCN de Franche-Comté à Belfort le 1er mars 2015, et l’ambition de construire un « centre chorégraphique 3ème génération, autour d’un concept dynamique qui évoque la circulation des projets et la constitution de réseaux de la Franche-Comté à la Bourgogne, du Grand Est à la Suisse et à l’Europe ». En effet, dans les missions principales de Viadanse, l’accent sera mis sur la création, la production et la diffusion d’œuvres chorégraphiques, par son soutien aux projets indépendants, par des projets pédagogiques en milieu scolaire et des formations à la danse.

Jeudi 24 septembre, Viadanse ouvrait ses portes au public pour une présentation du projet et de la saison 2015/2016. Cette soirée fut l’occasion de présenter quelques fragments des œuvres d’Héla Fattoumi et Eric Lamoureux qui incarnent maintenant l’identité Viadanse, de les voir danser avec leur équipe et l’occasion aussi de montrer leur désir de réinventer un lien avec le public, invité en fin de représentation à rejoindre les danseurs.

Portrait_Héla_Fattoumi_et_Eric_Lamoureux

C’est d’ailleurs dans cette perspective que le projet « Circle » sera monté, un spectacle participatif qui unit professionnels et amateurs et qui sera présenté dans le cadre de Frimats et la saison Evidanse. Une rencontre et une présentation du spectacle avait lieu samedi 3 octobre. En risque-tout, armée d’un bon jogging, je m’y suis rendue. Héla Fattoumi, après avoir accueilli les participants, décrit l’aventure qui avait déjà été menée en Normandie en 2011, comme une expérience commune, l’émergence d’une « matière chorégraphique composée par le groupe ». En support de cette matière, un pas de base qui se réalise à deux, pas si évident je vous le dis, et un motif : le cercle. Et le groupe ? Entre un bûcheron à la retraite, une plasticienne, le débutant mal assuré et l’amateur éclairé, il faut trouver sa place et ne pas être gêné par le rapprochement corporel ni l’écrasement des pieds. Ainsi, si la « matière » prend, c’est au terme de plusieurs week-end d’entraînement au centre que le spectacle pourra être présenté à Viadanse en janvier, ainsi qu’en Suisse au mois de mai. L’aventure, je dois l’avouer, est très tentante et si j’embarque, ou que l’on ne me débarque pas, je vous tiendrai au courant de l’évolution de ma carrière. Ou non.

– E.G.
Photo : DR / portrait d’Héla Fattoumi et Eric Lamoureux ; Virginie Meigné / Circle