Tu connais Dolly ? Alors pas la chanteuse américaine, ni le groupe de rock français. Dolly, c’est le nom du premier mammifère cloné, une chèvre en l’occurrence, alors évidemment il y a tout de suite débat, est-ce que c’est moral ? Où est l’éthique, où est le respect ? Bon, dans les jeux vidéos, le clonage ça pose moins de problème, il y a même parfois des entreprises qui décident de créer des clones juste pour faire des tests, comme Stealth Inc 2 : A Game of Clones

stealthinc2_02

Malcolm Alderman est un employé modèle de la PTI, une entreprise qui créé des clones et qui élabore des salles de tests. Cependant, Malcolm a un problème, depuis plusieurs mois il n’est plus le premier. Non, le meilleur maintenant, c’est ce frimeur de Collin Rickman. Du coup, Malcolm, il ne supporte plus d’être deuxième, et il est prêt à tout pour que les choses redeviennent normales, même à libérer consciemment des clones et créer des catastrophes en chaîne.

La guerre des Clones 

Stealth inc 2  est un jeu de plate-forme puzzle en 2D où l’on incarne un clone qui vient d’être libéré par Malcolm. Pour toi, l’objectif est simple : se tirer de là le plus vite possible tout en sauvant un maximum de copain. Pour ça il va falloir être capable de survivre aux nombreuses salles de tests, toutes plus dangereuses les unes que les autres, que prépare Malcolm. Ce dernier ne va d’ailleurs pas arrêter de t’envoyer des messages pour te guider, tout en essayant de te tuer. Tu l’as compris, le mec est zinzin et il peut se montrer incroyablement sadique, c’est à dire qu’il n’hésitera pas à t’envoyer des robots tueurs, des lasers et des tas d’autres trucs pour t’assurer une mort très douloureuse. D’un autre côté, tu vas gagner des gadgets au fur et à mesure que tu progresses, tu vas pouvoir pirater des ordis ou contrôler des robots, mais ta meilleure arme est de savoir rester discrets pour ne pas te faire allumer par ces saletés de robots.

maxresdefault

Haha t’es encore mort !

Tu commences logiquement à comprendre que dans Stealth Inc 2, t’es pas là pour te la couler douce et rigoler. Ce jeu met en application ce qu’on appelle le die and retry, ce qui veut dire que pour progresser dans le jeu, tu es obligé de perdre plusieurs fois, pour comprendre comment éviter chaque obstacle tu dois d’abord te prendre le dit obstacle en pleine poire. Évidemment, les messages que t’envoie Malcolm sont aussi la pour faire montrer la frustration et t’amener parfois dans la mauvaise direction. Malcolm représente les développeurs du jeu, qui se délectent de chacune de tes erreurs et qui apprécient de voir que leurs pièges sont bien faits. Entre deux salles de test infernales, tu vas pouvoir te balader plus librement dans l’usine et apprécier un peu plus le design plutôt réussi et la musique qui colle bien à l’ambiance.

Au final, Stealth inc 2 : A game of Clones est un bon jeu de plate-forme, qui tord bien le cerveau par moment, mais qui n’est jamais frustrant au point de lâcher la manette. Avec en plus un visuel bien pensé, des musique bien foutues et une pointe d’humour bienvenue, il n’y a pas de raison d’éviter ce petit jeu de clones.

– Romain Mac Gaw