Étalé sur plus d’un mois, avec un temps fort dijonnais du 21 octobre au 3 novembre, le festival Novosonic revient dans le jeu après un rapprochement avec le festival MV et un nouvel axe « grande région ». Voilà 5 bonnes raisons d’y aller.

forever pavot

1. Parce que tu l’aimes trop, ta Bourgogne Franche-Comté

Dorénavant, le festival Novosonic est comme toi : complètement BFC. La Bourgogne Franche-Comté ! Des concerts qui ont déjà démarré au Silex d’Auxerre le 10 octobre dernier avec la ravissante Laetitia Sheriff, et qui s’achèveront dans le deep south bourguignon, à la Cave à Musique de Mâcon, le 14 novembre prochain. Pourquoi BFC ? Parce que le festival propose aussi une belle date à la Rodia et sa terrasse que le tout Dijon envie, le 4 novembre. On imagine que l’exportation de Novosonic dans les autres villes fait suite à une volonté d’animer les « sites délocalisés » de l’université de Bourgogne. On le rappelle, Novosonic est un projet porté par l’atheneum, soit le centre culturel de l’uB à Dijon.

2. Parce que t’as vraiment envie de voir en live ces groupes que personne ne connait

C’est le principe de Novosonic : aller dénicher de nouveaux talents (plutôt pop / rock / électro, soyons honnête). Ils sont finement repérés par le programmateur du festival, et ils feront peut-être la couv’ des Inrocks ou de Magic dans quelques années. Évidemment, tout cela peut te permettre de frimer auprès de tes amis en leur sortant des grandes tirades ronflantes. « T’as vu, y’a We are van peebles qui passe à l’athé jeudi… Ouais, c’est un trio de Rennes qui fait du math-punk, un son super lourd… » Bon, cette année il y a quand même aussi de la pointure internationale (The Soft Moon) et de l’artiste français qui a déjà fait un peu parler de lui (Isaac Delusion, Forevet Pavot). Viens ! C’est classe, soyeux et y’aura plein de meufs.

3. Parce qu’il y aura Danny L. Harle, « le mec de PC Music »

Il est l’auteur de plusieurs tubes euro-makina chez PC Music, le label anglais que l’élite de la critique musicale aime détester. Il est possible que sa prestation de DJ soit un grand moment pour les amateurs du genre, il est possible que ce moment soit très gênant pour les autres. Ça se passera jeudi aux alentours de 23h, à l’atheneum…

4. Parce qu’il y a une soirée carte blanche à l’un des collectifs les plus excitants du moment

L’Engeance, collectif dijonnais qui s’est visiblement perdu dans les années 60/70, aura carte blanche pendant Novosonic, mercredi 21 octobre. Une programmation folk-psyché-vaudou avec quatre formations issues du crew et un invité. Des noms de groupes comme on les aime (Malaad Roy, Khaarkossa, Nick Al Banam & The Minstrels, Don Aman…), une ambiance moitié tribale, moitié moustache longue / pipe / gilet au coin du feu, un ticket d’entrée pas cher (5 balles) : ça devrait être cool. L’attente est forte. Attention à pas décevoir.

5. Parce que, finalement, ça te donnera une bonne occaz’ d’aller faire un tour à Besac’

Nan, on déconne ! On sait bien que le Dijonnais et son air supérieur n’osera pas aller jusqu’à Besac’, Mâcon ou Auxerre pour voir des concerts. Trop loin. Trop sale pour lui.

 

– P.-O.B.
Photo : Forever Pavot / DR

Festival Novosonic, jusqu’au 14 novembre – plus d’infos.