ThoTho est LE pianiste/claviériste Dijonnais depuis plus de 10 ans maintenant : Urban, Iltika, St Loup, des projets solos en pagaille. Le mec aime le jazz, la pop, l’électro, le drone. Il joue sur scène en fumant des clopes et écoute du son qui va bien te faire planer.
ONEOHTRIX NEVER POINT
« Inside World » de R Plus Seven (Warp 2013) – ÉCOUTER
La musique de Daniel Lopatin m’obsède depuis près de 3 ans. Entre hantologie, drone, ambient ou musique concrète, c’est finalement dur de décrire son son, tant il a le sien, et difficile de sélectionner un truc représentatif de mon admiration. Le type a, je trouve, redonné un coup de fraicheur et de d’actualité aux musiques sans batterie, et tous ces albums (7 bientôt 8 : Garden of Delete en novembre prochain chez Warp), tous très très différents finalement, me touchent profondément. Et me rappelle un peu ces sensations intenses lors des premières heures à la découverte de mon premier synthé à 11 ans. Faut écouter le R plus Seven en entier. S’il vous plait.
JOHN CAGE
« In a landscape » (1948) – ÉCOUTER
Je ne sais et ne veux rien connaître de l’histoire de cette oeuvre, que je garde dénuée de cadres. C’est simple. C’est violent. Ça n’a pas d’époque. C’est important. Assis là. Tu constates. Tu vois tout, tout est Un. Rien n’est là, tu ne sais rien. La compréhension indicible et totale de la totalité des choses qui ont existé et qui existeront, plus l’extrême instant présent. En même temps la stupeur de la solitude, la douleur d’un souvenir rien qu’à toi, et l’évidence d’être vivant, et infime. Tu frôles la condition humaine. Bref ! Ça me travaille la métaphysique, et me trouble sévère. Mystique le bordel, ça me transperce à chaque fois… Un « peak expérience ». J’aimerais jouer ça un jour devant 10 000 personnes. En première partie de Meshuggah. Avec du gros son dans ta gueule.
TIGRAN HAMASYAN
« Erishta » de Shadow Theater (2013) – ÉCOUTER
Le pianiste arménien qui joue des trucs que j’ai jamais entendu avant. À la base, il fait du jazz (gravement bien) et depuis quelques années, il fait une musique bien à lui, unique, mélange de chanson arménienne traditionnelle, de metal et de trucs bizarres dans sa tête, avec des métriques peu croyables et des mélodies qui n’existent pas. Et il chante, aussi. De plus, son immense virtuosité n’est jamais de la démonstration, limite on s’en tape, elle est au service de sa musique. Un morceau bien représentatif de l’album.
LONE
« Aquamarine » de Emerald Fantasy Tracks (Magicwire 2010) – ÉCOUTER
Musique pour le mec qui a eu une Megadrive mais qui trouve que le jazz c’est bien. On a l’impression que le gars t’oblige à être content, très content, que tu le veuilles ou non. Avec LONE, t’as toujours le sentiment jouissif d’avoir réussi à tuer le « boss de fin », mais en toutes circonstances. Ça marche quasi pour tous ses tracks. Et perso je marche à fond. Je vous conseille, quand vous écouterez l’intégrale des oeuvres de LONE, d’insérer entre chaque titre un track de Machinedrum, et vous passerez un moment magique et divertissant.
LES BAXTER
« Jungle River Boat » de Ritual of a Savage (1952) – ÉCOUTER
Un des pères du courant dit « Exotica », Les Baxter est compositeur, arrangeur et américain. Sa musique emprunte au latin jazz, à Debussy et Ravel, au mielleux mainstream des 50’s, et surtout à comment il semble imaginer l’Afrique, l’Asie, les îles lointaines ou les fonds marins… des voyages fantasmés. Il a créé plusieurs concept albums, dont Ritual of a Savage, justement. Le regard d’un ricain sur le reste du monde, sans trop de tropicalisme ni de préjugés finalement, juste une naïveté parfaitement charmante, qui donne de la bonne musique, qui fait comme une belle lumière chaude quand il fait gris et pluvieux, et qui marche en toute situation (testée pendant une nuit d’amour, après enterrement, lendemain de cuite, ennui devant un cassoulet en boite, administratif… = efficacité prouvée)
– Propos recueillis par Chablis Winston
Photos : Vincent Loyer (ThoTho) / DR