Alors oui, si tu as de la mémoire, tu as tout de suite vu au titre de cette chronique que j’essaye de te refourguer un vieux papier que j’ai fais y’a plus d’un an. Oui, c’est vrai que The Binding of Isaac, j’en ai déjà parlé. Mais j’ai tout de même une excuse pour reparler de mon jeu de la vie. En effet, le 30 octobre, une extension du jeu est sortie : The Binding of Isaac Afterbirth.

afterbirth

The Binding of Isaac est connu d’abord pour sa difficulté et aussi parce qu’il est quasiment infini. Le fait qu’il y ait beaucoup d’aléatoire rend chaque partie unique, mais il faut également que le contenu soit assez riche pour éviter les répétitions. Avec Afterbirth, c’est pas moins de 120 objets qui sont ajoutés. En tout, ça fait plus de 400 objets que tu peux trouver pour améliorer ton personnage, tout en sachant que la plupart du temps, tu peux les combiner pour obtenir de nouvelles choses.

Il y a également un nouveau personnage, Lilith, des nouveaux niveaux, des nouveaux boss, des nouveaux challenges et aussi un tout nouveau mode nommé « Greed ». Dans ce mode spécial il y a des niveaux beaucoup plus petits où des vagues d’ennemis s’enchaînent. À toi de collecter le plus d’argent possible pour ensuite acheter les objets pour booster ton personnage et pouvoir battre le boss final.

« L’application vie-sociale.exe a quitté inopinément votre système »*

Bon, logiquement, tu commences à te dire que si tu te lances dans cette aventure tu peux dire au revoir à tes amis, à tes sorties, etc. Et je suis bien obligé de te répondre que… oui, si tu tombes dans ce piège, tu vas effectivement y passer beaucoup de temps. Cette extension n’arrange rien. Parce qu’une partie en appelle une autre et que si tu commences à chercher toutes les fins du jeu, avec tous les personnages, t’en as pour un bon moment. Si jamais, en plus de tout ça, tu aimes bien la compet’, montrer qui c’est le plus fort, tous les jours il y a un challenge où tu peux décider de faire le meilleur score ou le meilleur temps, et tu pourras voir ensuite si tu es le roi de la jungle d’Isaac.

Bref, tu m’as compris, ce jeu est beau, ce jeu est bon et je ne peux que te conseiller de l’essayer. The Binding of Isaac Afterbirth est disponible sur PC en téléchargement, l’extension seule coûte 10 euros, si tu n’as pas le jeu original il y a un pack à 25 euros.     

– Romain Mac Gaw

*cet intertitre a été tendrement emprunté au site bouletcorp.com