10 ans. Ça fait maintenant 10 ans que le magasin Shifty est là, à Dijon, pour parler de board, de tricks et de Ollie. Alors pour fêter dignement cet anniversaire, la famille du skate a décidé d’investir la Ferronnerie pendant 10 jours, jusqu’au final le 29 novembre. On y est allé faire un tour et on va t’expliquer pourquoi tu devrais y jeter un oeil.

IMGP0484

Évidemment, si pour toi skate ça ne t’évoque que quelques vagues souvenirs adolescents, genre Avril Lavigne, ça va devenir urgent pour toi de venir voir l’expo. Si jamais t’es plutôt calé dans le domaine et que t’as même un « p’tit niveau » en skate tu vas pouvoir ramener ta planche et montrer tes talents. Parce que oui, quand je te dis que Shifty a « investi », ils n’ont pas juste mis trois photos. À l’étage tu as effectivement toute une rétrospective photo qui retrace les dix ans du magasin à Dijon. Au rez de chaussée, il y a deux rampes de skate installées aux coins de la salle, une machine à pop corn, une cabine en hauteur où les dj’s se relaient et un petit camion avec tout ce qu’il faut pour t’hydrater. Niveaux scéno  il y a une dizaine de boards accrochées aux murs et customisées par des artistes amis de Shifty. D’autres se sont d’ailleurs associés à l’expo pour graffer les murs, histoire de rendre le lieu encore plus vivant.

IMGP0476

L’expo est ouverte tous les jours à partir de 17h et plus on avance dans la semaine, plus l’heure de fermeture risque de se décaler au fur et à mesure. Officiellement on parle de minuit, mais si jamais il y a assez de monde motivé, la fermeture peut-être repoussée d’une heure ou deux. Si tu te pointes en début de soirée, t’auras tout le temps de voir l’expo, de discuter avec les mecs de Shifty, tout en regardant les différentes vidéos qui sont projetées dans la salle, et ensuite de boire un ou deux verres en écoutant les différents djs présents pour mettre du son. Si jamais t’as un pote qui essaye de te tirer jusqu’à la Ferronnerie et que t’es pas chaud, il reste un dernier argument : le demi est à 2 balles, penses-y. C’est jusqu’à ce dimanche.

– Romain Mac Gaw
Photos : R.M.G.