Tous les lundis, retrouvez une sélection de spectacles et concerts ainsi que des places offertes par le service marketing de Sparse. Pour jouer et tenter de remporter votre précieux ticket, il suffit de vous manifester dans les commentaires en précisant l’événement qui vous intéresse. Les gagnants seront tirés au sort et contactés par mail.

Parvis Saint-Jean : Les Époux
mardi 19 janvier à 20h
2 places à gagner – Plus d’infos
tags : Roumanie, comédie grotesque, mégalomanie

« La Roumanie, vous voyez ? Et les Ceausescu, vous connaissez ? Elena et Nicolae, un couple ordinaire de dictateurs. Pendant vingt ans, ces deux-là, pas franchement brillants mais fins intrigants, ont fait régner leur tyrannie et leur mégalomanie. Musique folklorique en fond, images d’archives en paysage, deux conférenciers en costumes traditionnels nous racontent l’histoire de ces gens depuis l’enfance. La campagne, l’usine, le militantisme communiste, les pleins pouvoirs, les cuillères en or volées, le Palace, la Securitate, Timișoara. Aux horreurs s’ajoutent les mesquineries d’un tandem uni par le désir de puissance et la pernicieuse malice, despote jusqu’à sa fin : un procès sommaire et une exécution en direct à la télévision sous les guirlandes de Noël 1989.  »

__

(FESTIVAL ART DANSE)
Théâtre Mansart : Aude Lachaise « En souvenir de l’Indien »
mercredi 20 janvier à 20h
2 places à gagner – Plus d’infos
tags : danse contemporaine, ironie, rêve

« « Je vais vous raconter une histoire, une histoire vraiment triste. C’est l’histoire de quelqu’un qui a un gros problème avec sa profession, à savoir qu’il a développé une phobie pour son travail. Et bien sûr, c’est très gênant, parce que c’est son travail, celui qui le nourrit, celui qu’il a choisi et je dirais même surtout celui qu’il aime. » Avec cette création, En souvenir de l’indien, où cohabitent humour, ironie et drame, la chorégraphe Aude Lachaise accompagnée de deux danseurs et un musicien, raconte le désarroi d’un homme face à son engagement professionnel, partagé entre désirs, rêves et responsabilités. »

__

Parvis Saint-Jean : Comment on freine ?
mardi 26 janvier à 20h
2 places à gagner – Plus d’infos
tags : fringues, consommation, globalisation

« 24 avril 2013, Dhaka, Bangladesh. L’usine textile Rana Plaza travaillant pour les plus grandes marques de prêt-à-porter s’effondre, faisant des milliers de victimes. Ce jour-là, à Paris, une femme a un accident de voiture et tombe dans le coma. Quelques mois plus tard, elle emménage avec son compagnon et fait le tri dans les cartons. Des vêtements, trop. Et soudain les deux drames se télescopent en une réalité : nous portons sur notre peau ce que tissent les mains du bout du monde. »

__

Grand Théâtre : La flûte, la harpe et vous
vendredi 29 janvier à 20h
2 places à gagner – Plus d’infos
tags : Mozart, Debussy, Fauré

« Ce concert révèle deux instruments solistes qui ont marqué l’histoire et l’évolution de la musique française : la flûte et la harpe. Les Danses de Debussy ont été composées à la demande de la Maison Pleyel pour tester et promouvoir sa nouvelle invention, la harpe chromatique. Cette invention s’est avérée plus tard être une impasse, mais la pièce lui a survécu et est probablement devenue le chef-d’œuvre le plus joué du répertoire pour harpe et orchestre. »

__

La Cèdre (Chenôve) : Arno
samedi 30 janvier à 20h30
2 places à gagner – Plus d’infos
tags : chanson, rock, Belgique

« Le musicien déplore par-dessus tout l’embourgeoisement actuel du rock. Avec son groupe TC Matic, Arno avait écrit une chanson intitulée « Middle Class and Blue Eyes », en 1982. Trente ans après, sa prédiction s’est réalisée. « Ca me révolte et ça me frustre » avoue-t-il. Collusion de français et d’anglais, la musique d’Arno est toujours un appel à l’ouverture d’esprit et à la tolérance.. »

__

(FESTIVAL ART DANSE)
Grand Théâtre : Christian Ubl « Shake it out »
lundi 1er février à 20h
2 places à gagner – Plus d’infos
tags : danse contemporaine, europe, appartenance

« Plateau nu, tapis blanc, forêt de drapeaux à valeur de signal ou de marque, costumes décalés ou d’inspirations folkloriques, lumières tranchantes et espaces sonores abstraits sont quelques-uns des éléments fondateurs de Shake it out, pièce en trois mouvements pour cinq danseurs, un compositeur et un batteur. Autrichien vivant en France, le chorégraphe Christian Ubl questionne ici les notions d’identité européenne, de traditions, d’appartenance, de transmission qui lui tiennent à cœur. Entre tensions et frictions, Shake it out met en perspective le corps glorieux, le corps propagande, le corps symbole, mais aussi le corps en ruine, le corps frénétique, le corps révolté… »

__