Nouvelle preuve de l’incroyable complexité et de la diversité de la scène rap américaine. Avec son dernier album, Anderson .Paak s’aventure sur divers terrains musicaux bien connus, sans se départir de son accent californien.

Son nom ne te dit peut être encore rien mais bientôt il résonnera dans ta tête comme ceux des ténors qui font sans cesse du hip hop un prétexte à l’expérimentation musicale ; Frank Ocean, Kendrick Lamar ou Chance The Rapper. Des comparaisons valables qui placent d’entrée le niveau d’Anderson .Paak avec son dernier album, Malibu.

Si son nom demeure encore relativement obscur dans nos pénates, il ne devrait pas le rester encore très longtemps. Tout d’abord parce que le chanteur californien était sur le plateau du Grand Journal il y a quelques jours pour une performance éclectique, interprétant seul le titre « Am I Wrong ? », présent sur son album en duo avec le cador west coast ScHoolboy Q. Déhanché possédé, interprétation décomplexée, solo de batterie et même un hommage à David Bowie pour finir, Anderson .Paak a marqué les esprits avec sa performance dans l’émission de Canal+. Mais l’artiste originaire de Los Angeles n’est pas un inconnu. Son premier album, Venice, sorti en 2014, l’avait déjà fait repérer. Par Dr. Dre, pour qui il a collaboré sur six titres sur l’album Compton, mais aussi par The Game, qui signe un duo avec Anderson .Paak sur Malibu.

Dans son œuvre, l’instrument prend une place importante ; certains morceaux mettent en avant la mélodie d’un piano, le riff d’une basse ou les percussions d’une batterie. C’est pourquoi ses fans vont jusqu’à comparer le son groove du Californien à celui de Neil Rodgers et sa voix de crooner à celle de James Brown. Encore de belles références, qu’est-ce qu’il te faut de plus ? Tu n’es pas convaincu, tu es un client difficile. L’univers bariolé d’Anderson .Paak, qui s’affiche sur ses pochettes d’album en patchwork multicolore et psychédélique et qui se retrouve dans sa musique, te fera peut être aussi penser à Jamiroquai ou Gorillaz. Toute cette tambouille de styles sent bon le soleil de LA en plus.

Anderson .Paak délaisse sa paroisse baptiste de Los Angeles où il joue de la batterie tous les dimanches pour une rapide tournée en Europe. Même si la plupart des dates affichent déjà complet, ça devrait être jouable de trouver des places pour le voir à Paris le 24 février ou à Berlin le 18. Ou à Stockholm le 15 si t’es vraiment motivé. Allez, jeune, kiff le son.

– Loïc Baruteu
Photo : DR