Lancé comme un frelon jusqu’au 1er février, le festival Art Danse propose comme chaque année une promotion de la culture à travers la danse. Voilà 5 bonnes raisons d’y aller.
1. Parce que t’y connais rien, et c’est l’occas’ parfaite pour t’y intéresser
Art Danse 2016, c’est 11 spectacles différents, de pleins de concepteurs comme Christian Ubl, Emmanuelle Vo-Dinh ou Erika Zueneli. (Tu ne les connais pas ? Va te renseigner alors). En plus de ça, il y a des visites d’expos et tu peux même participer à un programme pour en apprendre plus sur les actions artistiques mises à l’honneur. C’est toujours de la culture à étaler pendant les repas de famille du dimanche midi, autour du poulet-rôti / patates ou du gigot / haricots verts. Et puis qui sait, tu pourrais te découvrir une nouvelle vocation, arrêter tes études, ton boulot, ton chômage et devenir le nouvel artiste à la mode. Toi même tu sais, tu t’es toujours dit que tu avais un talent, un « truc », mais que les autres ne comprennent pas.
2. Parce que t’as envie de décompresser
T’en as marre de tes partiels ? De ton patron qui te gave de travail ? D’être un stagiaire non payé ? Alors les artistes d’Art Danse (Mitia Fedotenko, Mélanie Venino, Sébastien Jacobs…) te donneront l’impression que ta vie est un long fleuve bien tranquille. T’as déjà vu un ballet de ronds de fumée ? T’as déjà essayé de répondre à quelqu’un en dansant ? Si oui, c’est que t’es un artiste contemporain. Si non, c’est l’occasion pour toi de t’intéresser à des choses un peu plus intellectuelles que la dernière vidéo de Norman, et de t’imaginer les artistes se demander : « Avec tout le travail qu’il y a eu derrière, j’espère qu’ils vont comprendre la profondeur de l’œuvre ».
3. Parce que c’est aussi un peu ça, la Bourgogne
Alors oui, Art Danse n’est pas exclusivement dijo-dijonnais puisque l’œuvre d’Emmanuelle Vo-Dinh, « Tombouctou déjà-vu », aura lieu au Théâtre, scène nationale à Mâcon. Alors pourquoi irais-tu jusqu’à Mâcon, située à 130 kilomètres de Dijon (c’est déjà presque dans un autre pays) ? Parce que tu te dois de respecter tous les artistes du festival, même ceux qui se produisent loin de chez toi et de ton petit confort. Ensuite, Art Danse propose de t’accompagner gratuitement à Mâcon, avec des inscriptions au travers d’une billetterie en ligne. Le radin que tu es sera content de cette nouvelle. Enfin, découvrir Mâcon, c’est l’occasion de rencontrer deux fois plus de monde, de faire deux fois plus la fête et de te dire qu’on sait s’amuser dans toute la Bourgogne – Franche-Comté.
4. Parce que la danse, ça se résume pas seulement aux quatre pas de shuffle que tu fais en boîte
Je suis sûr que tu te reconnais là. Pour toi, les seules danses potables sont celles que tu pratiques, plus ou moins bien d’ailleurs, et le moonwalk du célèbre Michael J.T’inquiète pas, le festival est là pour t’apprendre de nouveaux pas, de nouveaux concepts que tu pourras refaire (ou pas) la prochaine fois que tu iras te déchaîner sur le dancefloor. Entre autres, on peut te citer Michel Schweizer, Groupe Lolita ou encore le CUBe association. Par contre, pour ce qui est de draguer alors que t’es complètement cramé, l’art contemporain ne pourra rien pour toi.
5. Parce que ton magazine préféré est partenaire de l’événement
Si ça c’est pas un gage de qualité ?! Nan sérieux, toi qui lis Sparse dès sa sortie, tu crois vraiment qu’on s’associerait à des branques ? On sait dénicher le talent là où il est, alors n’hésite pas et fonce ! C’est jusqu’au 1er février.
– Maxime Gorczyca