17 mars dernier, fête de la Saint Patrick. Antoine, skate et flyers à la main, nous rejoint à l’Acropole pour partager une bière et, surtout, pour nous parler de son asso, CHKT EVENTS. Créé en juillet 2015, ce collectif organise pour la première fois le festival Interactions du 4 au 9 avril. Présentation.

Un collectif participatif et créatif

CHKT a pris forme lors d’une soirée à l’Acropole avec deux Antoine, l’un dit « Chouf » et l’autre dit « Biket ». Avec l’envie de faire bouger Dijon. En souhaitant faire quelque chose de différent, d’original. Esteo, rappeur et secrétaire de l’association CHKT, s’est joint à eux en apportant ses idées. Il a permis de diversifier les genres musicaux et artistiques, avec de nouveaux concepts. CHKT est donc une asso ouverte à tous dans laquelle il est possible d’adhérer. Et ce qui est cool et intelligent, c’est que tout le monde a son mot à dire. Tu peux aller les voir avec ton projet, tes idées et en discuter avec eux. Sinon, tu peux être un simple membre qui peut profiter des réductions et des privilèges de l’asso. Mais quoi qu’il en soit, « tu seras toujours écouté », rassure Antoine « Chouf ». Une participation collective qui a déjà permis de mettre en place plusieurs événements comme les Party Mix à l’Acropole, un Open Air sur le campus en mai dernier ou le concert d’Esteo à l’Alchimia. Que des events sur une journée. Mais avec Interactions, CHKT prend son premier gros pari avec un festival sur 6 jours. Tous les membres sont mobilisés afin d’apporter, à leur manière, leur aide.

10247458_1711568825793724_1287933613488076737_n

Interactions, festival à l’image de CHKT

Alors pourquoi Interactions ? « Une interaction est un échange d’information, d’émotion ou d’énergie ». Voila leur définition. En d’autres termes, le public sera toujours amené, avec différents ateliers, à participer à l’événement. Un concept novateur et original. Interactions se déroulera donc du 4 au 9 avril à la Ferronnerie. Le collectif aime mélanger les styles musicaux comme les genres artistiques, et ça se traduit par une programmation hétéroclite. Le lundi, les hostilités vont débuter autour de 20h avec un vernissage de l’event accompagné d’une exposition photos de Nicolas Coupet. Avec l’aide du photographe, il sera possible de réaliser du collage photo. Le mardi sera consacré à l’électro avec le collectif dijonnais Risk ainsi que JWY et David Meerkât. Mais pas seulement. Il y aura également une initiation pour jouer de la boîte à rythmes et du synthé. Ensuite, le « jour des enfants » : le festival se veut accessible et se tourne également vers les plus jeunes. Au programme le mercredi, c’est chill music, représentation théâtrale par La Petite Troupe du Mansart et danse japonaise avec participation du public assurée par Elodie Noel. Passons au hip-hop, thème de la journée de jeudi. Live graffiti à 15h et Open Mic à 20h, ouvert à tous. Ensuite c’est le collectif Impro Dij’ qui prend les commandes, improvisation d’un 16 mesures par des rappeurs volontaires. La soirée se terminera avec DJ Raïden. Le rock sera à l’honneur vendredi, avec Gepsiz et Kasoar. Tournoi de baby-foot pour les plus sportifs. Enfin, dernier jour ; en collaboration avec le Terium, il y aura une battle de dessin à 17h. Un one-one artistique en 3 min chrono inspiré par des haïkus (poèmes japonais). Le festival se conclura en beauté par la CHKT PARTY avec des mix de Chouket, Abem et Bart.

10338454_1711689275781679_6642046645662997838_o

Et le meilleur dans tout ça : tous les événement du festival sont gratuits et ouverts à tous. En plus de ces journées à thèmes, des animations permanentes prendront place tout au long du festival. Dans la salle d’en haut, vous pourrez découvrir une autre forme d’art sympa et innovante, le Vjing, avec encore une fois la possibilité d’y contribuer. Création d’une performance visuelle en temps réel avec l’aide d’un logiciel, le but étant de recréer des images de grande taille sur des structures en relief. Cette technique sera utilisée aussi pendant les concerts pour les rendre plus vivant. Plein d’autres activités, dont un mur d’expression libre, « un cadavre exquis » géant et de belles surprises vous attendent.

Interactions est le reflet de CHKT. Un festival très ouvert, éclectique et participatif. Avant de se quitter, Antoine nous confie que l’asso recherche constamment des personnes qui souhaitent s’investir et amener de nouvelles idées ou de nouvelles compétences. Ils sont toujours dans une optique de progrès et d’amélioration. Si leur profil te plaît, n’hésite pas à les contacter ! D’autres événements sont en projet, on n’en dit pas plus, on t’invite à consulter leur site web. Et à les follow sur les réseaux sociaux.

– Maxime Durand et Simon Virot
Photos  : DR