Deux compétitions, trois jurys, des films et des livres, et Brian De Palma. Petite présentation du 8e Festival International du Film Policier de Beaune qui démarre aujourd’hui, mercredi 30 mars, jusqu’au dimanche 3 avril.

sans_titre-1_17

Le Festival International du Film Policier de Beaune est le rejeton du Festival du Film Policier de Cognac. C’est Claude Lelouch qui aurait orienté le choix de Public Système Cinéma, qui dirige tout depuis Paris, au moment de retrouver une ville de taille moyenne pour accueillir des réalisateurs et des auteurs autour du genre policier (il y a effectivement un prix pour le meilleur polar). Beaune décroche donc le gros lot, sauf que le cadeau n’en est pas un. Il faut pouvoir assurer financièrement la venue de toutes ces stars. Et la ville ne peut intervenir en rien sur la programmation. Tout est livré clé en main.

IMG_20160329_171359357

Huitième édition donc, qui a eu chaud aux fesses faute de financements. On tremble d’ores et déjà pour la prochaine. Alain Suguenot, maire de Beaune, annonçait lors de ses vœux en janvier dernier, au grand soulagement de tous, la tenue du festival. L’édition sera un peu revue à la baisse mais l’honneur sera sauf. Il eut été dommage de ne pas pouvoir maintenir le festival alors même que s’ouvraient enfin les fameux ateliers Lelouch. Effectivement, en janvier toujours, quelques jeunes gens avaient enfin le droit de rentrer dans des studios tout neufs pour apprendre le cinéma aux côtés de Lelouch.

Côté films, deux compétitions : « Sang Neuf » pour promouvoir la jeunesse, et pour les vieux de la vieille, « Compétition », tout simplement. Malheureusement, on déplore déjà le peu de quantité : seulement huit longs pour le concours classique et six pour les petits jeunes, pour une dizaine de nationalités différentes.

C’est surtout pour les jurés que la ville se met en branle : Sandrine Bonnaire, Marina Foïs,  Ludivine Sagnier, Melvil Poupaud, Xavier Durringer, Serge Moati, Cédric Anger et autres noms ronflants !  Autant dire pratiquement un juré par film… Tout ce petit monde arrive au Cap Cinéma de Beaune pour la durée du festival. On peut presque les toucher étant donné la configuration du lieu. L’idée est bien, pendant quatre jours, de jouer au grand festival de cinéma, même s’il semble que la programmation laisse sur sa fin.

mission-impossible-1996-tou-02-g

Mais la grosse attente de ce festival, c’est LA star américaine. Après John McTiernan et David Lynch les deux années précédentes, pour cette édition débarque Brian. Brian De Palma. Himself. Le mythique réalisateur de Scarface, Les Incorruptibles, Mission: Impossible ou de L’Impasse vient fouler le tapis rouge de Beaune. Quelques films en hommage et surtout une masterclass le samedi dans la grande salle du cinéma. Autant dire qu’il faudra se pointer trois bonnes heures avant pour espérer entendre le maître parler de sa carrière. Et de ce qu’il pense du pinard beaunois.

– Melita Breitcbach
Photos : M.B., DR