Chaque mois, on te propose une sélection d’albums ou EPs méconnus ou cultes. Parce qu’on a des goûts à la pointe. Tu vas pouvoir briller en société et faire croire à tes amis que tu as découvert tout seul, comme un grand, un super groupe de rap vietnamien ou un crooner pakistanais enchanteur. De rien.

www.getbg_.net_music_dj_shows_heart_079861_

Westside Gunn – Flygod

Dans le genre gros album de hip-hop bourrin vociférée avec voix de porçin éviscéré, ce natif d’Atlanta – mais qui officie à Buffalo, comprendre vend du crack -,  se pose en candidat. Après avoir sorti des mixtapes aux noms aussi clairvoyants et sympathiques que Hitler Wears Hermes 1, 2 & 3, il sort enfin un album, avec des instrus plus léchées, produites par d’autres experts en insanités ; Roc Marciano, Statik Selektah, Alchemist, Apollo Brown ou son fidèle Daringer. Autant de gages de qualité pour tout ceux qui ne peuvent écouter du rap que s’il fait saigner les oreilles et les sales flics.

Flipper – Album Generic Flipper

Le punk débarque au milieu des années 70 et, à peine cinq ans plus tard, un groupe décide de tout changer. Flipper casse tout en 1982 avec Album Generic (Flipper), son premier album après plusieurs EPs, et est décidé à reprendre les bases du punk rock. Le résultat final est devenu ultra-culte : du punk lent et lourd dix ans avant l’avènement du sludge metal et du grunge. Un objet iconique en tout point qui aura influencé les plus gros vendeurs des 90’s et le son de toute une génération de jeans déchirés et de désillusions dégueulées sur les trottoirs.

DJ Mehdi – Lucky Boy

Comme quoi, on peut avoir un alias de merde et être un excellent producteur. Surtout dans le hip-hop game. Le mec a quand même collaboré (entre autres) avec Kery James, Mafia K’1 Fry, le 113, Assassin… Que du lourd, scuze bonhomme. Et tout ça avant ses 35 ans, la faute à un plancher qui craque, et une chute de sept à huit mètres. Pas cool. Alors pour ne pas oublier, on se remet cet album rempli de tubes, et d’influences. Avec “Saharian Break”, retour dans les 80’s. “Boggin”, c’est la French touch de l’époque. Et si tu veux travailler tes checks, fonce mater le clip de “I Am Somebody”. En tout cas, Mehdi avait raison, il était quelqu’un.

Ghost of Christmas – Awake

Achtung! Le groupe Ghost of Christmas sera à la Péniche Cancale, à Dijon, le 5 mai. Écoute cet EP avant d’y aller, tu passeras pour un fin connaisseur. Le trio de sudistes français, signé sur le label de Laurent Garnier, distille une électro sympathique qui puise ses inspirations dans la soul ou encore le blues. C’est planant ; choisis bien ta drogue avant d’écouter ça, ton cœur ne va pas faire boum-boum dans tous les sens. Ce groupe est excellent en live et c’est pourquoi on te conseille d’aller le voir. Et donc de l’écouter avant. Fais les choses dans l’ordre pour une fois.

Star Academy 5 chante Daniel Balavoine

On peut le dire : Daniel Balavoine est mort une seconde fois avec cet album de merde, blindé de reprises de ses titres les plus bankable par des minots à peine sortis de la puberté. Plus de 50 000 idiots ont acheté ce truc en 2005, assez pour en faire un disque d’argent. Tu perds foi en l’humanité avec des conneries pareilles. Mais si tu aimes le concept, sache que la Star Academy a aussi repris les tubes de la plupart des Michel sur le marché, entre 2002 et 2006 : Michel Sardou, Michel Polnareff et Michel Berger (pour un album double disque de platine) ont reçu cet honneur. Et aussi Elton John en 2003. Du vandalisme sous sa forme la plus crapuleuse.

– Tonton Steph, Doug Ritter, Lucas Martin & Loïc Baruteu 
Photo : DR