Mathieu Richard, aka Black Voices, est un passionné, DJ et animateur radio depuis les 90’s et ses début sur Campus Besac.
« J’ai commencé par le hip-hop et je suis encore un amoureux de la soul, mais je me suis vite spécialisé dans le black. » Il a trainé ses guêtres au Ghana ou en Côte d’Ivoire dès le début des années 2000 à la recherches de bon son africain, groove et chaud. « À l’époque, y avait pas beaucoup de diggers dans mon genre, on devait être une dizaine. C’est comme ça que j’ai rencontré Jamel Hamadi, du label Hot Casa, on est devenu bien potes. » À force de se spécialiser dans les sons africains et antillais (de l’Angola à la Dominique, du Nigéria à la Barbade), il donne aussi des conférences et écrit sur le blog Afrozap.
Son émission, « Black Voices « , après être passée par les ondes de Radio Bip, est dispo sur HDR à Rouen, Jet FM à Nantes ou encore Décibel dans le Sud-Ouest. À vos podcasts. Il nous donne rendez-vous au Bar de l’U. « C’est le seul endroit à Besançon avec autant de diversité. » Le rade, repris par Pierre-Yves et son frangin David il y a quatre ans, est en effet un des hauts lieux de la culture bisontine : concerts, DJ sets, foires au disques….Jusqu’à quatre soirées caf’conc par semaine, les patrons sont bien rock, mais la prog’ sent aussi le hip-hop, la pop, l’electro… Au moment où on y était, un samedi soir, il y avait une Jam de Scratch. Peinard.
C’est le moment pour Mathieu de nous livrer sa petite sélection pour les auditeurs de Sparse. Tout en vinyle, même s’il avoue choper depuis quelques temps quelques sons en numérique… « Des fois, pas le choix. » Il est venu avec une mallette pleine de pépites rares. Il faut en choisir cinq Mathieu. Dur…
Amara Touré
Compil’ best of sortie par Analog Africa en 2015. Compilation de tous les 45 tours du Guinéen, qui s’est trimballé au Cameroun, au Gabon ou au Sénégal. Bijou mandingue, salsa, psyché, groove. Hallucinant.
Album de 77, Now, I’m a Man. Funk nigérian, lourd, rien à jeter.
Album de 76, Get High. Les Haïtiens envoient du compa sauce funk à la Georges Georges Clinton. Quasiment introuvable…
Yorie Felix
Album de 79, Marianne Touré. Cet Ivoirien mélange soukouss, sons latins et highlight. Parfait.
Pierre Antoine
Kalabuley Woman, album de l’Ivoirien bien connu dans les 70’s, réédité sur le fameux label Hot Casa. Juste deux morceaux afrobeat de quinze minutes qui rendent fou.
– Chablis Winston