20 déjà : le festival Cosmic Trip n’a pas pris une ride… Après le Printemps de Bourges et ses paillettes, le Cosmic Trip et ses starlettes. Sparse se devait d’être présent pour cette vingtième édition d’un festival unique en France.
Tout droit sorti du premier épisode de Back to the Future ou Happy Days, les fans de rock se retrouvent comme chaque année au palais d’Auron. Cette salle bien terne (hall de gare) de Bourges qui, pour l’occasion, est redessinée dans la configuration pour accueillir 1000 personnes et surtout qui est redécorée avec une grande classe, présentant notamment des stands de vinyles ou de fringues. Le tout bien vintage, plutôt 60’s. J’ai pu y croiser Marty Mc Fly au coin d’un stand et Beef à l’autre.
Plus sérieusement, Fred Brissaud, membre fondateur de la Roller Association qui gère le festival, nous confie « que tout a commencé par une rencontre musicale ». Celle des Roller Coaster, groupe du centre de la France (Limoges, Bourges, Tours), qui aujourd’hui s’appelle BDK and The Roller Coaster. Enfin, l’idée est venue de Laurent Jacquemin, le président de la Roller Association et membre du groupe. Durant la première tournée de la bande dans une station essence un peu vintage, une vision éclaira ce personnage… C’est ainsi qu’il décida de créer cette association réunissant plusieurs groupes de la région Centre afin de faire une soirée qui aurait lieu à la salle St François, durant un Printemps de Bourges. Cette soirée avait la dénomination de « Cosmic Trip », avec 8 groupes déjà à l’époque. Pour la petite histoire, elle n’a pas très bien fonctionnée, mais les membres, ne se laissant pas abattre, prirent la décision de ne plus la faire pendant le Printemps. Mais de l’organiser sur un weekend de 4 jours, celui de l’Ascension.
Aujourd’hui, le Cosmic Trip, c’est plus de 20 groupes venus d’un peu partout sur la planète, c’est près de 4000 personnes sur 4 jours, c’est des stars comme The Kaisers (excellent concert et gros coup de coeur du festival!), Heavy Trash ou bien encore King Khan & BBQ Show. “ Le Cosmic, c’est un festival sans en être un”, explique Fred Brissaud. “L’imagerie de ce festival, c’est le dégoulinant kitsch des années 60. Cette niche musicale a un fond rock’n’roll quoi qu’il arrive, mais ce sont les groupes qui prennent du plaisir à venir au Cosmic…” Fred aime à dire que le Cosmic plait aussi aux jeunes amoureux des Black Lips, Ty Segall ou encore Thee Oh Thees (ce dernier étant présent lors de l’édition 2011). Il y a selon lui un renouvellement de la population rock’n’roll. Cette association vintage/Vespa/James Dean/rockabilly totalise plus de 100 bénévoles et un comité directeur très investi. Aujourd’hui, la Roller Association ne compte plus de salarié, mais emploie les services de plusieurs prestataires, dont notre jolie Delphine, ex-Dijonnaise et attachée de presse du festival, qui conclut en beauté : “le Cosmic, c’est une grande famille”.
Benjamin Moreux
Photo : Virginie Stauss Photographie ; Benjamin Moreux