Alors qu’il présente devant les habitants un bilan de deux années de mandat à Nevers ce jeudi, Denis Thuriot, maire de la commune, est aussi un gars qui aime la zik, la bouffe et le ciné. Voici sa shortlist.
Un restaurant à choisir dans la Nièvre ?
Vous me posez une question plutôt risquée, qui peut me faire des ennemis ! Nous avons la chance dans la Nièvre d’avoir des restaurants de qualité. Maintenant, ça dépend de ce que l’on recherche : un cadre ou le goût. Il y a un restaurant que j’aimerais voir revivre, c’est la Porte du Croux à Nevers, qui a fermé.
Votre dernier coup de cœur cinoche ?
Rosalie Blum. Un film d’actualité. Un peu chauvin en tant que maire de Nevers. Même si ça ne se passait pas à Nevers, c’est un film que j’ai trouvé intéressant parce que frais, différent, un peu dans l’esprit d’Amélie Poulain. L’histoire est originale. Quand je vois l’audience qu’il fait au niveau national, je vois qu’il y a d’autre gens qui l’apprécient.
Un coup de cœur musical ?
Fréro Delavega que j’ai découvert au Café Charbon. C’est à la fois chanson française, moderne, un peu de nostalgie. J’ai pu avoir un échange avec tous les deux. C’était un moment intéressant.
Demain, 200 millions d’euros tombent dans les caisses de la mairie, qu’est-ce qui vous ferait rêver ?
Une chose ou plusieurs ? Si j’avais tous ces moyens, je rénoverais toute la ville et tout son patrimoine historique qui a été délaissé. En tant que Neversois, je suis fâché de voir ma ville dans cet état.
Plutôt Steven Seagal ou Sylvester Stallone ?
Steven Seagal, il a un petit côté justicier.
La dernière vanne qui vous a fait rire ?
Il est rassurant de savoir que les méduses ont vécu 650 millions d’années sans cerveau. Ca rassurera les cons.
– Propos recueillis par Zak Arkel.
Photo : DR