Guts, producteur et beatmaker français de hip-hop et de funk, a commencé sa carrière caché dans les crédits des albums d’Alliance Ethnik, de Big Red, des Sages Poètes de la Rue ou des Svinkels et il a collaboré avec Common, De La Soul ou encore Rahzel.
Passé de l’ombre à la lumière en 2007 avec son premier album solo, Le Bienheureux, Guts enchaîne avec Freedom, sorti sur son propre label Pura Vida.Exilé à Ibiza aux Baléares, il crée en 2011 un autre label, Heavenly Sweetness, et sort son troisième album, Paradise For All. Avec son ami Mambo, ils inventent un personnage barbu qui sera leur marque de fabrique, notamment sur les compilations Beach Diggin’ ou sur les albums solos de Guts. En 2014, pour fêter ses 25 ans au service du hip-hop il décide enfin de consacrer un album hommage à son style de prédilection, Hip-Hop For All, enregistré à New York avec des pointures du rap (Akua Naru, Gran Puba, Masta Ace…) et aussi de belles découvertes (Tanya Morgan, Lorine Chia, Leron Thomas…).
Cet album, véritable déclaration d’amour au hip-hop, est une réussite sur disque mais également en tournée où il est défendu par un live band. Car Guts a une obsession : il veut inverser la proportion de la musique samplée avec celle de la musique jouée et muer de beatmaker à véritable chef d’orchestre. 2016 arrive donc et Guts devait confirmer ce gros succès, sans pour autant le plagier, et c’est plutôt réussi avec Eternal, sorti le 1er avril dernier.
Il nous emmène toujours dans les contrées du hip-hop mais nous propose également des escales dans l’electro-funk, l’afro-disco ou le jazz-spatial. Les compos laissent la part belle aux envolées musicales et les guests sont toujours aussi talentueux. Les titres les plus forts sont « Take Me Back », fusion rap et funk qui ouvre l’album, « Rest Of My Life » et « All Or Nothing », hymnes soul & hip-hop, et surtout « Dance, Love & Die », afro-disco killer de dancefloor !
– Riddimdim Selecta