On aime bien traîner dans les bars et se faire offrir des binouzes. Mais là, on y est allé en mode pro. Nicolas, le taulier du Barbarian’s (le bar rouge au fond de la place Émile Zola), nous a reçu pour quelques questions sur le sport, Euro oblige.

C’est quoi le sport que tu kiffes hors foot et rugby ?

Le hockey, je trouve ça super sympa. Je suis déjà allé voir les matches à Dijon, c’est marrant parce que ça va tellement vite que tu vois que dalle mais j’aime bien ce côté bourrin. Le foot US aussi, c’est un peu le même délire. En plus je ne suis pas taillé pour faire ça, d’ailleurs j’en ai jamais fait.

Un sport des JO que t’aimes bien ?

Il y a un truc qui est vraiment bizarre, quand tu te mets devant t’accroches et tu regardes jusqu’à la fin ; c’est le curling. Tu vois des mecs avec un balai en train de balayer la glace, en train de balancer des gros cailloux. Mais sinon j’ai un peu de mal avec les JO, hormis les classiques ; les 100 mètres, ces choses-là où t’as le côté très chaud, mais le reste je trouve ça un peu chiant.

Un souvenir de sport qui t’a marqué ?

Un, deux, trois – zéro : la finale 98 ! Ça m’a doublement marqué parce que ce jour-là,  j’étais chez mes grands-parents dans un village qui s’appelle Mont-Notre-Dame, qui doit faire 200 habitants à tout casser. Il n’ y avait pas d’ambiance, y avait rien du tout. En plus j’étais tout seul devant la télé parce que mes grands-parents en avaient rien à secouer du foot.

L’équipe la plus mythique entre Auxerre et Sochaux ?

Ça, c’est vraiment une question de Bourguignon. C’est Auxerre, forcément ! Avec le palmarès.

La marque de bière préférée des footeux selon toi ?

Bah les footeux, en fait, ils ne boivent pas. Enfin si, ils prennent un demi. De toute façon c’est clair, entre un match de rugby et un match de foot, le chiffre d’affaires n’est pas le même.

Est-ce que t’as déjà vu débarquer une équipe entière de rugby dans le bar ?

Je sponsorise deux équipes donc forcément les deux sont venues. J’ai d’ailleurs une soirée, ils vont débarquer à 50, 60. Que des rugbymen ; c’est pas des pros, c’est l’équipe de la faculté de médecine mais c’est quand même des beaux bébés, ils sont taillés et tout. Quand ils viennent, ils mettent le feu.

T’es plus pizza-bière-foot ou film-plateau de fromage-pinard ?

Je serais peut être film-bière-pizza. Je mixe parce que je suis pas trop vin, je déteste le fromage, et le foot ça commence à me faire chier.

Tu penses quoi des coupes de cheveux en Équipe de France ?

C’est pour se faire reconnaître, ça. C’est le côté un peu m’as-tu-vu… Et puis il y en a, ils en jouent parce que ça fait partie de leur marque. Ouais, c’est bien mais le seul souci c’est que les jeunes essaient de faire pareil, ça devient ridicule quoi.

Toi, tu fais du sport ou t’es un sportif de canap’ ?

J’ai fait du sport quand j’étais gamin. Beaucoup de sport co’ ; du foot, un peu de hand. Après, comme tout le monde : salle de sport pendant trois ans mais j’ai plus le temps.

Tu préfères voir la sextape de Valbuena ou une finale de l’Euro Albanie – Islande ?

Alors là… Je crois que dans les deux il n’y aurait pas grand chose à voir. Albanie – Islande, il y a un article qu’est passé dans L’Équipe qui disait que l’Islande pouvait faire quelque chose. La sextape de Valbuena, je ne sais pas ce que ça doit donner mais ça ne doit pas être glorieux non plus…

Tu t’es déjà pris un ballon de foot dans les couilles ?

Bah oui, oui, forcément en ayant fait du foot, et ça fait très, très mal. T’as l’impression que tu les as dans la gorge.

– Propos recueillis par Chloé Thévenot
Photo : C.T.