Grésilles en fête, c’est un festival de quartier qui se tient tous les ans et cette année, c’est la 19ème édition. Un festoche qui allie animations, spectacles et musique ; un peu de blues-rock, de jazz et de funk. Le 17 et 18 juin 2016 dans le parc des Grésilles. C’est Zutique, toujours très impliqué dans le quartier, qui est à la baguette pour la prog’ musicale.
Parce que c’est aux Grésilles que ça se passe. Une programmation métissée et originale qui va rassembler des anim’, des spectacles, de la musique, de la danse et un petit labyrinthe où tu peux te perdre. L’ouverture du festival se fera avec la parade « grésillienne » : un défilé́ bigarré qui empruntera le chemin des écoles York, Champollion et Flammarion. L’organisation et la coordination ont été réalisées avec l’aide de la Ville de Dijon, principalement de la Direction de l’action culturelle.
Même s’il n’y a pas de thématique précise pour ce festival, ce sont les « musiques du monde » qui sont ciblées. Et presque tout est construit en lien avec les habitants et les partenaires du quartier. Ouais, parce que c’est une programmation participative. Et d’un point de vue musical, on s’attend à du beau avec la belle brésilienne Renata Rosa qui charmera le public sur scène ou encore l’afrobeat des frères Smith. C’est Zutique Productions qui programme tout ça mais pas que ; ils font plein d’autres trucs sympas à côté de ça, comme le raconte si bien Isabel Toro :
« Cette année, nous avons notamment invité l’artiste Eltono pour deux temps de résidence (en mars et juillet) autour du street art. Le projet « le street art, l’art de reconquérir la ville » est un projet participatif. Des enfants du quartier, en partenariat avec la MJC et le Centre social, ont déjà réalisé une fresque murale sous les halles du marché des Grésilles. Cet été, l’artiste et d’autres participants réaliseront une série de marquages au sol pour indiquer les lieux de vie du territoire (MJC, Centre social, médiathèque) et quelques fresques également.
Zutique défriche, propose une sélection de propositions artistiques (musique, animations et cirque, en collaboration avec CirQ’ônflex) et présente cela à l’ensemble des habitants et partenaires qui souhaitent participer à la sélection finale. »
Ce qui est cool, c’est que toutes les propositions artistiques donnent du dynamisme à l’événement : « Le but est de s’adresser au plus grand nombre avec des propositions de qualité, aux petits comme aux grands, du quartier ou d’ailleurs, grâce à la musique mais pas seulement. »
Autre chose… Avec le Collectif Grésilles Culture, Zutique Productions travaille tout au long de l’année sur une programmation participative au Théâtre des Grésilles. Ils ont aussi organisé la Casbah Boutaric (une fête populaire en pied d’immeuble du même nom) pendant sept ans, dans le cadre de Grésilles en Fête : « Participer à Grésilles en Fête, et notamment en portant la programmation musicale et artistique, notre coeur de métier, est donc pour nous une continuité dans les actions que nous menons sur le quartier depuis une dizaine d’années. »
Pour les fifous, on vous file la programmation du festival.
– Chloé Thévenot
Photos : DR