Tu vois cette scène dans les films où le héros n’a plus qu’une seule balle dans son pétard ? Et s’il rate son tir c’est la ville, le monde, voire même sa femme qui vont disparaître. Mais vu qu’Hollywood n’aime pas trop les fins dramatiques souvent il réussit son coup et obtient la légion d’honneur. Alors que dans Titan Souls si tu rates ton coup, ben tu finis en lambeaux.

Titan Souls est un jeu développé par le studio Acid Nerve et édité par Devolver Digital (les mecs qui ont sorti Hotline Miami).  Au départ, le jeu a été développé pendant une Game Jam, et là tu te dis que je suis déjà parti dans des trucs où tu ne comprendras rien. Bon, pour faire simple, une Game Jam c’est un évènement qui réunit plusieurs développeurs et où il se donne des challenges, le plus commun étant de réaliser un jeu dans un temps limité. Si jamais le concept du jeu semble potentiellement intéressant, le développement continue après et Titan Souls fait partie de ces projets.

« Et toi tu creuses »

Le jeu nous met dans la peau d’un petit personnage dont on ne sait rien, d’accord ? D’ailleurs, on va très vite évacuer le truc : ne cherche pas de scénario, y en a pas. Donc je disais, on contrôle un petit personnage qui se retrouve dans un lieu étrange où plein d’environnements cohabitent. Dans toute la zone que l’on peut explorer, il y a une forêt, une montagne, un temple et un volcan. Pour se sortir de cet univers bizarre, il va falloir faire la misère à une vingtaine de titans pas très amicaux. Problème : notre héros dispose d’un arc avec une seule flèche, t’as intérêt à pas rater ton coup. Heureusement, cette flèche peut revenir vers toi toute seule, comme une grande. Ce qui est pratique aussi, c’est que les titans ont tous un point faible précis qui les rends destructibles en un seul coup.

titan2

Du coup tu vas devoir comprendre comment se déplace chaque titan pour prévoir ces mouvements et décocher au bon moment. Mais pour assimiler tout ça, tu vas devoir te prendre quelques baffes de titans sur la truffe, et le titan ça cogne fort ; un coup et c’est plié. Finalement, c’est un peu comme un duel de western, le plus rapide et le plus agile gagne. Vu que, dans les jeux vidéo, mourir c’est pas grave, tu vas recommencer en boucle certaines séquences. Et oui, parfois le jeu va t’énerver un poil.

« Encore du pixel art ? »

Oui encore, déjà parce que c’est joli et aussi parce que pour les petits studios ça donne un rendu plutôt sympa sans avoir à donner ses organes. Au niveau de l’ambiance, Titan Souls est plutôt réussi, avec un design simple et efficace, mais également une bande son bien foutue qui alterne entre morceaux d’ambiance pour l’exploration et des pistes plus épiques, voire rock’n’roll pour les affrontements. Le jeu fait beaucoup penser à un titre assez célèbre de l’ère PS2, Shadow of the Colossus, avec qui il partage cette ambiance naturelle et cette succession de boss.

Titan Souls est un bon petit jeu, simple à prendre en main (trois boutons pour jouer) mais qui propose un challenge intéressant. Le jeu est dispo sur PC, Mac, PS Vita et PS4 pour 15 balles. Et vu la météo de chiotte qu’on se tape, t’auras largement le temps d’y jouer.

– Romain Mac Gaw
Photos : DR