Il a fait un printemps dégueulasse comme le jeu de l’équipe du Portugal à l’Euro. On est déjà le 2 juillet, tu as soif de grands espaces, de bières tièdes, de baignades au petit matin et de jeunes gens sexy qui suintent autours de toi. Tu veux trainer les festivals. Problème : tu n’as pas de vacances et pas d’argent. Pas grave, tu vas pouvoir te donner de l’exotisme à un jet de pierre de chez toi, en BFC, relax.
On te propose quelques spots câlins, du petit festoch de ouachon très frais à la grosse cylindrée surpuissante, t’as le choix. Chronologiquement :
Les Eurockéennes – 1, 2 & 3 juillet à Belfort (90)
Bim ! Pas besoin d’en rajouter, c’est ce week-end, si ce n’est que la prog’ du dimanche est folle ! Action Bronson, Caribou, The Kills, Mac Demarco, Anderson .Paak, Tame Impala… Fou.
Open Air Risk – 1er & 2 juillet à Dijon (21)
C’est pas un festival à proprement parler. Plutôt une bonne bloc party dans un petit parc, relax, pour chiller début d’été ambiance Miami. La crème des DJ dijonnais. À la cool, et gratos. Attention, l’event a été déplacé square du Parc des Sports.
http://www.riskparty.com
https://www.facebook.com/events/1051298638316188/
Les puces de la Granges rouge – 3 juillet du côté de Louhans (71)
Et ouais ! La Bresse, mec ! Une des plus grosses brocantes d’Europe. Le mastodonte, ambiance real fucking life. Le spot le plus ultime de cette sélection. Attention, cette année, les puces sont déplacées à Louhans même. Aventure.
Les Zaccros d’ma rue – du 4 au 10 juillet à Nevers (58)
Chalon dans la rue, c’est le 20e siècle, mon pote. Maintenant, c’est les Zaccros. On connait le côté festif du Neversois. Il va te le montrer six jours durant.
Partie(s) de Campagne – du 13 au 17 juillet à Ouroux en Morvan (58)
Festival de courts métrages, cœur de Morvan ; on investit les granges, les garages, bal montés, ciné-concerts, concerts… Une des perles de la région. Tu y vas.
http://sceniquanon.com/parties-de-campagne/
Festiculles – 15 & 16 juillet à Culles les Roches (71)
Rien que pour le nom, tu y vas. C’est beau, y a une prog léchée pour un petit, petit festival : Dope D.O.D, La Colonie de Vacances…
Rock’a’bylette – du 29 au 31 juillet à Luzy (58)
Festival Vintage. Classe. Chiadé 50’s et 60’s jusque dans le public. Ambiance rock détendu, courses de mob’, courses de brouettes, lancer de pantoufles, spectacles, lives… Vas-y avant que ça ne devienne un blockbuster.
http://therockabylettevintagefestival.com/
Bien Urbain – jusqu’au 30 juillet à Besançon (25)
Festival de street art, de balade en fait, avec des œuvres disséminées dans toute la ville, qui évolue pendant la durée de l’événement (un mois). Lieu éphémère quartier Battant en guise de maison du festival aux petits oignons.
Festival de la Cour Denis – 22 et 23 juillet à Lormes (58)
Morvan love. Dans une ferme magnifique. Le summum de ce qu’on appelle le chill. Ça coûte une bouchée de pain. Tu es en vacances, tu es heureux.
http://www.festivaldelacourdenis.com/
No Logo – 12 & 13 août à Fraisans (25)
Allez, un peu de reggae, c’est festival bordel ! Et il faut reconnaitre que c’est de la grosse machinerie : Damian Marley, Israel Vibration et cie… Pass pour 50 balles. J’ai envie de te dire « Jah bless all the people ».
Il va sans dire que la sélection n’est pas exhaustive, y a pleins d’autres rendez-vous tout l’été. Chalon dans la rue, le Genestival, Festival de la Paille, les Nuits de Saint-Sauveur, Idéklic, Music’en brousse… Donne-nous le nom de ton petit préféré en commentaire, on en a certainement oublié des très bien. Bisous.
– Chablis Winston
Photos : DR