Dallas, c’est une série toute moisie où J.R. Ewing s’envoie en un épisode plus de whisky que tu ne pourras en boire dans ta vie, l’assassinat de Kennedy, deux-trois équipes sportives pas dégueulasses (je suis fan de Dirk Nowitzki), et des puits de pétrole à perte de vue… Là, tu as la bonne vieille caricature de Big D, au Texas. On t’emmène dans une expo qui va défoncer tes préjugés sur le mythe du Texas.

Les expos d’Architecture Dijon Bourgogne sont réputées pour être classes et soignées. Sébastien Godret, le taulier d’ArchiDB, se déplace toujours sur place de longs moments pour saisir l’ambiance du lieu et nous rapporte de véritables illustration de ce que peuvent être ces villes, qui en disent long sur l’histoire et l’organisation d’une société.
Après la ville chinoise, la ville des Émirats, les villes (et bidonvilles) africaines, on passe à la ville américaine à travers une observation de Dallas, ville justement jumelée avec Dijon, t’as vu ?

Le parti pris cette fois n’est pas de choisir une trentaine de photos et de les faire imprimer. Cette fois, les organisateurs ont voulu être plus exhaustifs : nous avons devant nous quatre écrans géants où défilent des dizaines de photos à l’intérieur de l’Orangerie du Jardin de l’Arquebuse, à Dijon. Des portraits, des devantures, des styles architecturaux représentatifs, des rues qui suintent de soleil, des graffs. On a d’ailleurs assisté à une petit conférences sur le graff/tag à Dallas et il y aura d’autres conférences, séances d’écoute… Jusqu’à la fin du mois, allez mater le programme.

DSC_0038

Toutes les images sont accompagnées par du son : des documentaires, des entretiens, des interviews, etc. avec des acteurs (en général francophones) de cette ville. Des expatriés, le directeur du centre art… Bref, des gens qui vivent la ville et nous font partager leur expérience.

Dallas comme exemple de la ville américaine : horizontale, anti-urbaine, pensée autour de la voiture et les habitudes sociétales que cela crée. Viens te prendre un shot d’USA au Jardin de l’Arquebuse jusqu’à la fin du mois, c’est gratos.

– Chablis Winston
Photos : C.W.