Un journaliste du très réputé New York Times est venu passer 36h en Bourgogne, entre Dijon et Beaune. Forcément, l’article a excité toute la toile locale. Mais aviez-vous remarqué que ce gros flemmard d’amerloque était à peine sorti des petites rues du centre-ville historique ?

La Maison des Cariatides, le Musée des beaux-arts, le FRAC, Chez Bruno, Alchimia, les Halles, Une vie de rêve, la Maison Gossot, le Consortium… Voilà la liste des lieux -commerces, musées, restaurants, centres d’art- visités par Seth Sherwood du NY Times. La récente reconnaissance par l’UNESCO et le classement du centre-ville en zone touristique internationale ont visiblement dû jouer pour beaucoup dans cette échappée belle puisque le type n’a pas daigné sortir de cette petite zone de l’hypercentre. On exagère à peine : la visite nous amène quand même au Consortium, rue de Longvic du côté du quartier Wilson/Auxonne, centre d’art dont on connait la réputation outre-Atlantique.

Allez, on est malgré tout très fier de voir Dijon et la Bourgogne rayonner dans un journal aussi respectable. Même si on ne peut s’empêcher de penser à une balade au cœur du jardin de l’Arquebuse, un apéro dinatoire sur le pont de la Péniche Cancale, ou un after aux Tanneries. La prochaine fois ?

La rédaction
Photo : DR

PS : on sait que ça ne fait pas véritablement 12 mètres carrés.