C’est parti ! Pour la trentième cette année, du 5 au 12 novembre, Nevers va se mettre à l’heure du jazz. D’Jazz Nevers annonçait sa programmation par la voix de  Roger Fontanel, vendredi dernier, en grande pompe à la Maison de la Culture. Avec tapis rouge et buffet garni.

Que dire d’un festival dont ce sera la trentième édition en fête et qui fêtera par là même ses trente ans l’année prochaine ? Pour cette présentation, je cherchais des gens plus jeunes. Du fond de la salle, je scrutais l’ensemble.

Et là, stupéfaction… Je m’aperçois que l’enceinte était remplie de crânes dégarnis et de cheveux blancs ! Est-ce le symbole du jazz ? Non, car en vérité il y avait aussi beaucoup personnes qui avaient l’âge de ce festival, et par conséquent ils n’étaient pas là pour la première.

Du 5 au 12 novembre, de La Belle Image au Magnetic Esemble, du guitariste de Miles Davis (John Scofield) à la trompette d’Eric Truffaz, de l’auditorium Jean Jaurès à la Maison de la Culture, en passant par le Café Charbon. Le jazz va investir les différents lieux de la scène nivernaise pour le plus grand bonheur du public.

Le week-end du 12, les concerts seront retransmis sur Culture Box mais aussi sur la chaîne Mezzo. Les partenaires et médias sont nationaux, rares pour cette petite ville ! En conclusion, on sera là pour une semaine de fête,  de travail, de cocktail, de musique, de rencontre et surtout de D’Jazz.

– Benjamin Moreux
Photo (c) Magnetic Ensemble