Ce vendredi, le campus universitaire accueille une nouvelle édition de la Nuit européenne des chercheurs. L’événement majeur de culture scientifique, original et nocturne, tend à devenir un rendez-vous incontournable de la rentrée dijonnaise. Mais pourquoi, bordel ?

1.

Parce que le parrain de la Nuit, c’est Cédric Villani. Le mathématicien, originaire de Brive-la-Gaillarde, est une brute. Spécialiste de l’analyse, il a bossé « sur des problèmes issus de la physique statistique (équation de Boltzmann, amortissement Landau), de l’optimisation (problème du transport optimal de Monge) et de la géométrie riemannienne (théorie synthétique de la courbure de Ricci) », nous dit Wikipédia. Avec son look dandy-grunge, celui que les meilleurs magazines de la planète surnomment la « Lady Gaga » des maths viendra échanger avec le public. Bon client.

2.

Parce que tu pourras y faire du speed-searching. C’est comme le speed-dating, mais plutôt que devoir mentir sur ton âge devant la petite Cindy, tu pourras poser des questions à un(e) chercheur(e) sur ses travaux, même si tu n’y connais strictement rien. Vulgarisation.

3.

Parce que la scénographie de l’événement, aux tons tantôt bleutés tantôt crépusculaires, est chiadée. C’est Jean-François Desmarchelier, alias Jeff, qui chapeaute tout ça. L’ancien géologue, grand voyageur, a d’ailleurs remporté plusieurs prix en lien avec des actions de culture scientifique. Et ça personne ne le sait, quand on le croise en train de boire un café l’atheneum, tranquille. Valeur sûre.

4.

Parce que du côté du pôle AAFE, en salle 7, de 18h à 22h, il y aura LE BAR DES SPORTS. « Le sport n’échappe pas aux stéréotypes. Comment impactent-ils les sélections ou les compétitions ? Venez en débattre… le jeu en vaut la chandelle ! » Intriguant.

5.

Parce que la Nuit des chercheurs se déroule aujourd’hui dans 12 villes en France, et même en Europe, mais que les deux coordinateurs nationaux, Lionel Maillot et Jérémy Querenet, sont respectivement en poste à l’université de Bourgogne et celle de Franche-Comté. BFC puissance.