L’été est fini. Tu vas faire chier parce qu’il pleut, qu’il fait pas beau, alors que tu t’es plaint tout le mois d’août qu’il faisait trop chaud. Mais on t’aime bien quand même, on va te filer nos tuyaux musicaux pour aborder l’automne en douceur. Avec du son tout frais et des classiques. Bisous.
01 – Beastie Boys – Girls (1986)
On fête les 30 ans de Licensed To Ill cette année. Bonne occas de faire coucou à l’ancien meilleur groupe du monde et aux copines.
02 – Mdgsn – Cosmic Perspective (2016)
Parce que dans la vie, il n’y a pas que Drake ou Franck Ocean. De l’electro-soul, solaire et psyché. Le tube de la rentrée, c’est celui-là.
03 – Rim & Kasa – Love Me For Real (1982)
De l’afro disco funk de 1982 réédité il y a un an par BBE Music. Projet du multi instrumentiste Rim Kwaku Obeng, ce titre défonce et ferait danser un rockeur neurasthénique.
04 – Exploded View – Orlando (2016)
Nouveau groupe d’Anika, la petite protégée de Geoff Barrow (Portishead). Accompagnée d’un band mexicain. Comme si Nico du Velvet s’était mis à faire du Krautrock à Tijuana. Envoutant.
05 – DJ Mehdi – I Spy (2000)
Il y a cinq ans disparaissait le meilleur beatmaker français. Depuis la place est vide. Morceau tiré de son premier album solo, featuring Akhenaton. Génie.
06 – Julien Gasc – Léger, Léger (2016)
Collaboration entre Julien Gasc, Forever Pavot et Chassol (album Moonshine). Soit le top niveau de la chanson indé française du moment. En plus le mec fait du skate. Cool.
07 – Delegation – Oh Honey (Poolside Edit) (2016)
La définition du mot chill, c’est ce morceau. Du sucre. Ouvre la meilleure mixtape de l’année, Contact High, pondu par Poolside. Été indien.
08 – Cerrone – Deauville (1978)
Tiré de la BO du nanard érotico policier Brigade Mondaine, sorti en 1978. Cerrone s’en fout, lui il fait du porn-funk. Et parce qu’on repartirait bien en Normandie.
09 – Ryley Walker – The Great And Undecided (2016)
Péquenaud de l’Illinois touché par la grâce. Boisé, élégant et vintage. On pense à Nick Drake qui aurait écouté John Coltrane. Le mec est fort. Et c’est magnifique
10 – Christophe – Il Faut Oser le Faire (1978)
Ca dure 2’07 et c’est certainement le meilleur morceau du petit bonhomme. Peu d’équivalent en France. 1978, la meilleur période pour beaucoup d’artistes. Hymne de la rentrée.
11 – Chassol – La Route de la Trace (Pieuvre Remix) (2016)
Tiré de son nouvel album Ultrasocres II sur lequel on retrouve des inédits et des remix (Keren Ann, Yuksek, Pieuvre…). Toujours unique. Limite génial.
12 – Christian Bruhn – Wetten Dass…? (1979)
C’est allemand, ça sent les sandales-chaussettes, mais le mec a un son de clavier de dinguo. De l’electro-kraut-disco-vintage. Un petit bonbon.
13 – Jungle Brothers – How Ya Want It We Got it (Native Tongues Remix) (1997)
Groupe hautement sous estimé. Featuring Q-Tip et De La Soul. Tempo laid back parfait pour un mois de septembre. Top classe.
14 – Vanishing Twin – Vanishing Twin Syndrome (2016)
C’est anglais, ésotérique, ça ressemble à Broadcast, ça puise dans la Library Music des 70’s, ça groove, c’est psyché à mort. Sans surprise, 20/20. Facile.
15 – Michel Fugain – Les ailes dans le dos (1979)
Pour finir, un bon Michel Fugain. Mais période ultra funky. Et ça balance plutôt pas mal. Bravo Michel.
– Mr. Choubi
Photo : lol