Tous au Port Nord ! Tel était le mot d’ordre pour ce samedi 24 septembre, jour de l’inauguration du nouveau Théâtre du Port Nord qui remplace l’Espace des Arts en plein lifting jusqu’en 2018. La culture chalonnaise se dresse donc désormais sous la forme d’un immense chapiteau rouge, visible de loin, tel un phare. Un second souffle pour la vie culturelle locale devenue un chouïa plan-plan ? Les sirènes du port nous diront ça.
Il y avait comme un petit air marin qui soufflait en arrivant sur cette zone, laissée longtemps à l’abandon et fonctionnant surtout sur courant alternatif avec les joyeux lurons de La Méandre qui avaient rapidement visualisé le potentiel de l’ancienne plateforme multimodale, où se croisaient naguère bateaux, trains et voitures. Faut dire que le décor, entre grues, rails rouillés ou murs graffités, entourés d’herbes folles, stimulent l’imagination. La Méandre, collectif d’agitateurs d’idées régnait sur le port depuis 2007 (ex-Alteréalistes) tel Poséidon sur les fonds marins, dealant des concerts bruitistes, des expos bizarres et des soirées très cool…
Mais depuis samedi 24 septembre, l’alternatif s’est mis sur courant continu avec l’installation de l’Espace des Arts et tout ce qui l’accompagne. Le grand chapiteau rouge, récupéré sur Le bon coin (sic), brille désormais parmi les entrepôts, telle une Ferrari parmi des breaks familiaux. Un chapiteau de 1000 m2 et de 17 mètres de haut. Les Chalonnais étaient invités à le découvrir dès 16 h ce samedi, début d’une journée qui se voulait foisonnante, festive et expérimentale. Le visiteur était accueilli par des membres de l’espace des Arts coiffés de la casquette du Capitaine Haddock, histoire de se mettre dans l’ambiance, et pouvait s’inscrire à toutes sortes de petits spectacles. En vrac : un concours de hip-hop dosé par DJ Dan, initiation au graff’ et 10 minutes de la nouvelle création de TSN. C’était pour le côté street.
Côté expérimental, il y avait de quoi faire aussi avec les grues illuminées telles des Tour Eiffel de chantier ou des gros ballons gonflés sur l’étang à la nuit tombée, figurant des animaux fabuleux – bravo à Mathilde Delahaye, génitrice également de l’improbable Opéra pour Trémies. Tout ça en déambulant, un verre, ou plus, de rouge à la main et en se demandant parfois ce qui se passait. C’était un peu Chalon dans la rue version Espace des Arts et avouons-le, ça avait de la gueule ! D’autant que La Méandre ayant posé son empreinte un peu partout, on se dit au final que cette délocalisation des arts risque bien de plaire aux sirènes et pourquoi pas ouvrir de nouvelles perspectives…
La preuve avec cette nouvelle asso regroupant de jeunes architectes parisiens (RITACALFOUL) et l’Agence de cohésion nationale, chargée de repenser le Port Nord, de le redéfinir en tant que patrimoine et acteur de la redynamisation urbaine. Situé à 800 mètres du centre-ville, cet ancien lieu industriel se prépare donc à une résurrection. Mais fi des grands concepts car on était aussi là pour s’amuser et quoi de mieux que le Love Bal, l’ami de vos fins de soirées réussies ? Ce fut donc sous le grand chapiteau rouge que les chalonnaises et chalonnais se laissèrent aller sans retenue au rythme des vieux tubes toujours impeccablement repris par ces vieux briscards du bal pop’. Même le président du Grand Chalon se prêta au jeu en sautillant derrière son clavier le temps du « Chanteur » de Balavoine.
Une grande fiesta pour le corps et l’esprit à laquelle il ne manquait quasiment rien. On avait eu droit à de la culture, à du pinard, de la bouffe bio et de la bonne musique. Alors, oui, sans hésitation, TOUS AU PORT NORD !
– Thierry Blandenet
Photos : T.B.