Notre guide suprême François Rebsamen n’a pas hésité à braver les températures extrêmes pour jouer les VRP à Volgograd, dans le sud de la Russie, où il séjournera pendant quelques jours pour « renforcer les relations économiques, touristiques et universitaires entre les deux villes partenaires ».

On ne sait plus si les Russes sont encore nos copains ou pas mais ça n’a pas empêché le maire de Dijon d’aller faire un tour à Volgograd, plus connu sous son ancien nom de Stalingrad, une ville rasée à 99% pendant la Seconde Guerre mondiale.

Officiellement, François est là-bas pour renforcer les relations diplomatiques entre les deux villes et faire rayonner la capitale de BFC (prends ça Besac) à l’international. On avait déjà les touristes chinois, maintenant on veut les Russes. Bon, c’est pas ceux de Volgograd qui sont bourrés de pognon avec leurs vieilles Lada, il aurait fallu viser Moscou ou St Pét’ mais c’est toujours ça de pris.

Officieusement, ça sent le voyage en terre inconnue au pays de Poutine, où la vodka coule à flot et où les nanas s’habillent court. Pas plus de quatre jours quand même, le pain et le fromage sont dégueulasses là-bas.

François, si tu peux nous ramener une ou deux cartouches et un litre de vodka steuplé.

– La rédaction
Photo : L.B.