Le 17 octobre, Ben Harper and The Innocent Criminals étaient au Zénith de Dijon pour la seconde fois, presque dix ans jour pour jour après leur précédent passage en octobre 2006. Durant un peu plus de deux heures, les six musiciens ont revisité une quinzaine de chansons issues principalement des albums des années 90-2000.

Seules quatre chansons du dernier opus, sorti en avril dernier, ont été interprétées – et c’est tant mieux car il est probable que peu de gens l’aient écouté – dont le très blues titre éponyme « Call It What It Is », qui dénonce les récents assassinats de Noirs américains par des policiers blancs aux États-Unis.

On retiendra de la soirée une performance vocale a capella et sans micro du chanteur, petit bijou de communion avec le public mais qu’il offre désormais à chaque concert ! ; une joute sonore dialoguée crescendo entre le bassiste et le chanteur armée de sa slide ; une reprise de « Under Pressure » en hommage à Bowie avec le groupe qui a assuré la première partie ; un Ben Harper qui se fait corriger son français par le public… Sans oublier le traditionnel ban bourguignon dont le chanteur a même pris les commandes, en chef d’orchestre, afin de coordonner des centaines de personnes qui braillaient de la merde en décalé.

– Amandine Klos & Maria Mood
Photos : A.K. & M.M.