Encore un film de super héros ? Oui effectivement, le Marvel cinématic universe est loin d’être terminé et on va encore bouffer pas mal de films avec des mecs en costumes. Sauf que cette fois notre héros n’a pas une armure high tech ou une super-force, il est magicien. Alors on oublie tout de suite Gérard Majax et Sylvain Mirouf, là on part sur du sérieux avec Doctor Strange.
C’est dans les vieux chapeaux…
Stephen Strange est un neuro-chirurgien très talentueux qui aime le luxe et qui veut marquer l’histoire de la médecine. Cette ambition le pousse à se mettre en avant et il n’est clairement pas adoré de ses collègues, ni de ses patients. Après un grave accident de voiture, Stephen Strange perd l’usage de ses mains. Malgré des mois de rééducation et des nouvelles opérations pour pratiquer à nouveau la médecine, rien n’y fait, ses mains sont paralysées. Dans une ultime tentative, notre chirurgien va se rendre à Kamar Taj, un endroit mystique bien loin de la médecine traditionnelle. En rencontrant l’Ancien, il va brutalement prendre conscience de l’existence des forces occultes et va alors s’entraîner pour maîtriser… la magie.
Bon on ne va pas se le cacher, niveau scénario on reste sur du très classique. Que ce soit dans les retournements de situation ou dans la période d’apprentissage, si vous avez déjà vu quelques films de super-héros vous n’allez rien voir de surprenant. Cependant si il n’y a pas de surprises, l’écriture du scénario et des personnages est très correcte. La plupart des dialogues font mouche et les pointes d’humour fonctionnent plutôt bien.
Pour ce qui est du casting on se retrouve avec du classique également. La hype Cumberbatch joue un mec arrogant et asocial (coucou Sherlock), Tilda Swinton a encore un look improbable et Mads Mikkelsen joue le méchant de l’histoire. Encore une fois, du classique mais de l’efficace.
Prends ça Inception
Mais le vrai argument pour aller voir Doctor Strange, c’est sa réalisation. Visuellement, le réalisateur s’est fait plaisir et s’est visiblement lâché. Entre effets kaléidoscopiques, manipulation temporelle et surtout déformation de l’espace. En quelques secondes un quartier de Londres peut être complètement retourné et on retrouve souvent les personnages en train de combattre la tête en bas. Pour ceux qui avaient été frustré par le côté petit bras de Christopher Nolan dans Inception, ici le film réalise pleinement tout ce qu’il peut faire avec le prétexte de la magie.
La représentation de la magie est également assez classe et, encore une fois, visuellement très efficace. Au niveau musique également le film s’en sort très bien, avec une BO assez discrète et qui sait sortir le grand jeu quand il le faut.
Finalement avec ce premier film sur le docteur-magicien, Marvel s’en sort très bien. Évidemment ce long métrage est très calibré et ne sort pas des sentiers battus, mais sa réalisation et ses effets visuels valent le coup d’œil. Point important également si tu n’es pas du tout amateur de super-héros ou que tu n’a rien suivi aux autres films Marvel, pas de problème. Hormis quelques références il n’est pas du tout nécessaire de connaître le reste de l’univers. Donc si tu fait partie de ces gens qui aiment aller au cinéma plus pour en prendre plein les mirettes que pour voir une histoire complexe, Doctor Strange est une bonne pioche.
– Romain Mac Gaw
Photos : DR