Gagnez vos places pour le festival Instances, en commentant simplement cet article et en précisant la ou les soirée(s) qui vous intéresse(nt). Les petits chanceux seront contactés par mail la veille de l’événement !
Core / Demetra 2.0 de la chorégraphe sicilienne Giovanna Velardi, va puiser dans le mythe de Déméter et de sa fille Perséphone (appelée aussi Core) pour épingler notre monde d’aujourd’hui. Revenir à ces divinités liées à la fécondité, et aux cycles de la nature est, pour la chorégraphe, l’occasion de critiquer une société patriarcale.
Festival Instances : Core / Demetra 2.0 – Conservatoire du Grand Chalon
vendredi 18 novembre à 19h00 – Plus d’infos
Chorégraphe sicilien installé en France depuis vingt-cinq ans, Emilio Calcagno décide de revenir à ses racines. Bien sûr, Catania Catania est un voyage en partie fantasmé, en partie fantastique. Dans ces terres où tout est précaire et toujours en mouvement, il part à l’aventure avec dix danseurs italiens et européens, pour explorer les dessous de cette ville chaotique et fascinante. Tout y passe : la religion, le sens de l’omertà, le sacré comme le profane, Sainte Agathe et ses seins…
Festival Instances : Catania Catania – Théâtre du port Nord
vendredi 18 novembre à 21h00 – Plus d’infos
L’histoire commence par une invitation : Xavier Lot, chorégraphe français, convie Bienvenue Bazié, danseur burkinabé, à venir créer un solo. Mais la seule question qui préoccupe l’administration française pour que Bienvenue obtienne son visa, c’est la date à laquelle il prendra le chemin du retour.
Festival Instances : Welcome to bienvenue – Conservatoire du Grand Chalon
mercredi 23 novembre à 19h00 – Plus d’infos
L’italien Michele Di Stefano commence sur la scène musicale new wave des années 80 puis se penche sur la littérature allemande avant d’entreprendre une recherche approfondie sur les techniques du mouvement, la chorégraphie et la matière sonore. Il fonde sa compagnie mk en 1997. En 2014, il reçoit le Lion d’Argent pour l’innovation à la Biennale de la danse de Venise. Son Robinson s’inspire non pas du roman de Daniel Defoe mais de celui de Michel Tournier : Vendredi où les limbes du pacifique.
Festival Instances : Robinson – Théâtre du port Nord
mercredi 23 novembre à 21h00 – Plus d’infos
L’italien Michele Di Stefano commence sur la scène musicale new wave des années 80 puis se penche sur la littérature allemande avant d’entreprendre une recherche approfondie sur les techniques du mouvement, la chorégraphie et la matière sonore. Il fonde sa compagnie mk en 1997.