Le nouveau logo de la BFC n’a rien d’original, certes, on ne dirait même pas un logo… Y’a des petits traits jaunes… Bon. Est-ce que ça vaut la peine de le défoncer sur les réseaux sociaux comme ça pour autant ? Franchement ? Y’a même des types qui ont crée un site pour en proposer un nouveau, où on trouve des choses vraiment dégueulasses.

Comme c’est un truc immatériel et qui appartient un peu plus à tout le monde que le logo d’un supermarché, les gens s’emportent et se déchainent sur les réseaux sociaux. Là ils se lâchent. T’as l’impression que le logo de la BFC est responsable de la crise des subprimes ou de la famine en Afrique. En tant que spécialiste de la vanne facile et du tir sur ambulance, Sparse peut aisément te donner son avis : oui, c’est pas très beau, mais un logo n’est jamais vraiment une œuvre d’art.

En plus, on ne sait pas quel était le cahier des charges du graphiste. Si ça se trouve, les Bourguignons et les Francs-Comtois ont tellement galéré à se mettre d’accord que rien ne pouvait déborder. Il fallait faire ultra-simple pour ne vexer personne. Ensuite on parle de pognon. De nos impôts… 18.000 euros. Mais 18.000 euros qui correspondent à quoi ? Juste le logo ? Une charte graphique qui en découle ? La totale sur la com’ ? En l’occurrence c’est pour le logo et les déclinaisons pour la charte. 18000 euros, si tu te renseignes un peu sur les prix du marché, ça n’a pas l’air excessif, même pour le logo uniquement.

bfcFermez-là.

Après, on peut toujours brailler sur le prix du marché des graphistes, mais c’est un autre débat. En plus, au point où ils en sont à la région, les gars auraient demandé 50.000, peut-être qu’ils les auraient donné, alors faut s’estimer heureux. Mais franchement, ça te fait pas plus chier de payer une bière 8 euros en boîte ? Ou une veste à 300 euros chez The Kooples ? Un iPhone à 600 euros ? Là tu te fais braquer, directement. Tes impôts utilisés pour foutre des ronds-points partout, c’est pas un peu plus débile ? Les mecs blindés qui placent leur pognon pour esquiver l’impôt, ça te révolte pas plus ? 18.000 sur le budget com’ d’une région comme la nôtre, c’est que dalle.

On a tapé sur le bar à chats de Dijon, c’est facile aussi, mais j’ai l’impression que ça n’a pas pris les mêmes proportions que ce pugilat sur ce logo. Y’a pas d’autres choses à discuter que le prix du logo de cette grande région ? Remarque, si la haine peut rapprocher Bourguignons et Franc-Comtois, je dis pourquoi pas, mais va falloir trouver un peu plus constructif dans les mois à venir. Nous, on avait proposé un logo et un visuel bien chiadés. Et on l’aurait vendu pour moins… En tout cas on était ouvert aux négociations. On peut toujours nous appeler…

– Chablis Winston