Un lecteur nous a envoyé cette lettre pour nous faire part de son désarroi face à la drouille qu’on nous oblige à écouter, crachée dans des enceintes dans tout le centre ville pour le marché de Noël. On a décidé de publier. Merci Bruno.
« La paix sur tous… Ce que j’aimais le plus dans ma ville, c’était de m’y promener le nez en l’air, admirer les gens, et profiter du présent qui s’écoulait tel qu’il est. J’aimais regarder attentivement chaque coin de rue souvent troublé par une pub disgracieuse. Une vue de l’esprit de la « fédération des commerçants et artisans dijonnais », qui trouve vendeur de baigner la ville de femmes et d’hommes dénudés. C’était dur à regarder mais ça passait. J’allais gaiement, sans me douter que la féerie de Noël allait pousser le bouchon, et faire la preuve du mauvais goût de ces gens.
Dorénavant, en vous baladant dans nos rues, et ce pour le plus long mois de l’année, comme moi vous pourrez profiter d’une « selecta » musicale puisée chez les plus fins musicologues de chez RFM. Le pavé en devient infoulable, mon esprit est constamment agacé par une Cindy Lauper probablement morte de vieillesse, qui voit ma « true color » au p’tit matin, une Madonna toujours vierge, Renaud le gagnant et le genius Ray Charles qui ne s’en remet pas, Georgia semble être toujours dans son esprit. 25 ans de nostalgie, un X-mas à l’américaine qui n’en finit plus de saturer nos cerveaux.
Les responsables de cette infamie sont encore ceux de ce groupuscule de commerçants. En enquêtant, j’apprends qu’il s’agit de « marketing auditif ». Les gens de Shop’n Dijon, place Grangier (qui diffuse ce son) m’ont dit en ricanant : « déménagez à la campagne ». J’appelle tous ceux qui habitent sous une enceinte de marketing auditif, ceux qui pensent que les années 80 RFM ça suffit, et qui ont un amour profond pour les vibrations musicales, à se présenter en mairie, à Shop’n Dijon ou rue Victor Dumay afin d’exprimer leur mécontentement (en paix évidemment).
Sinon, on va y avoir droit chaque année. Le silence ne pousse pas à polémique… Sur tous la paix. BS. »
Photo : Miroir Mag